meilleur bcaa

Les 11 Meilleurs BCAA du Marché en 2022

Auparavant considérés comme un complément sportif de niche, les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) ont gagné en popularité en tant que moyen d’améliorer la préservation de la masse musculaire, la perte de graisse, l’endurance et la concentration pendant les entraînements. Les BCAA font donc, désormais, partie des meilleurs compléments alimentaires pour la musculation. Aujourd’hui, des centaines de BCAA différents sur le marché contiennent des stimulants, des adaptogènes, des micronutriments et des extraits qui les distinguent les uns des autres. Notre objectif ici est de vous aider à trouver les meilleurs BCAA pour la prise de masse musculaire, la perte de poids, et bien plus encore.

Il n’est pas rare de voir les BCAA mélangés à d’autres compléments comme la caféine, la glutamine, la taurine, la bêta-alanine, le malate de citrulline et d’autres ingrédients susceptibles d’améliorer les performances pendant l’entraînement. Dans cet article, nous avons pris en compte les BCAA, les composants supplémentaires, le prix et le goût pour choisir la meilleure marque de BCAA en fonction de votre objectif.

 

BCAA : Qu’est-ce que c’est ?

Les BCAA ou Branch Chain Amino Acid sont composés de trois acides aminés essentiels :

  • La Leucine
  • L’Iso-Leucine
  • La Valine

Ces acides aminés sont regroupés car ils sont les seuls à avoir une chaîne qui se ramifie d’un seul côté.

Comme tous les acides aminés, les BCAA sont des blocs de construction que votre corps utilise pour fabriquer des protéines.

Les BCAA sont considérés comme essentiels car, contrairement aux acides aminés non essentiels, votre organisme ne peut pas les fabriquer. Il est donc essentiel de les obtenir via votre alimentation.

 

Les Bienfaits des BCAA

Avant de vous présenter les meilleurs BCAA, vous vous demandez peut-être ce qui rend les acides aminés à chaîne ramifiée si uniques ?

Nous allons passer en revue tous ces avantages individuellement afin que vous soyez en mesure de comprendre ce qu’ils ont à offrir. Allons-y !

 

Améliorer la croissance musculaire

Tout d’abord, la consommation d’acides aminés ramifiés (BCAA) peut contribuer à augmenter votre masse musculaire maigre en stimulant la synthèse des protéines.

Les recherches montrent que l’ingestion de 5,6 grammes d’acides aminés à chaîne ramifiée après l’exercice contribue à augmenter la synthèse des protéines musculaires de 22 %.

L’augmentation de la synthèse des protéines musculaires est très bénéfique pour la croissance de la masse musculaire. Donc, si vous cherchez à prendre de la masse, pensez à ajouter un supplément de BCAA à votre gamme de compléments.

 

Préserver la masse musculaire

En outre, la prise de BCAA peut contribuer à la préservation des muscles. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ils augmentent la synthèse des protéines musculaires, mais ils réduisent également la dégradation des protéines.

Grâce à cet avantage unique, beaucoup consomment des acides aminés branchés lorsqu’ils sont en déficit calorique.

Si vous envisagez de le faire, assurez-vous de faire le plein d’acides aminés plusieurs fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Réduction des douleurs musculaires

Enfin, vous pouvez également constater une réduction des douleurs musculaires après avoir pris un supplément de BCAA.

Nous savons tous à quel point vos muscles peuvent être douloureux après une séance d’entraînement intense. Parfois, cela peut durer jusqu’à plusieurs jours et entraver vos futures séances d’entraînement.

La prise d’acides aminés à chaîne ramifiée peut aider à diminuer cette douleur, en réduisant son intensité et sa durée. Cela signifie qu’ils aident à stimuler le processus de récupération, rendant votre corps prêt pour la prochaine séance d’entraînement.

 

Meilleurs BCAA pour la Musculation : BioTechUSA BCAA + Glutamine Zero

Si votre objectif est la prise de masse musculaire, votre première préoccupation doit être de consommer suffisamment de calories et de macronutriments tout au long de la journée. Mais en ce qui concerne les BCAA, vous pourriez vouloir quelque chose qui renforce les performances physiques et qui offre des quantités optimales de BCAA.

Si vous vous efforcez de développer vos muscles à la salle de musculation, il est probable que vous ayez déjà recours à un grand nombre de compléments alimentaires utiles pour augmenter votre énergie et favoriser le développement musculaire, tels que les protéines en poudre et les pre-workout. La poudre de BCAA de BioTechUSA contient une dose élevée de 5 000 mg de glutamine, qui peut contribuer à la formation du tissu musculaire.

Meilleur bcaa musculation
Informations Nutritionnelles Par portion (12g)
Leucine 2500 mg
Iso-Leucine 1250 mg
Valine 1250 mg
Glutamine 5000 mg
  • Les bodybuilders ou toute personne cherchant à prendre du muscle. Cette formule facilite la réalisation de cet objectif mieux que les autres choix de cette liste grâce à son incorporation de glutamine.
  • Les athlètes à la recherche d’un supplément BCAA sans sucre et sans gluten.
  • Les adeptes de l’haltérophilie qui veulent un complément alimentaire aidant à la récupération et favorisant les performances.
  • Les personnes qui recherchent un supplément avec une tonne de vitamines et d’électrolytes supplémentaires, d’autres solutions telles que les pre-workout pourraient être plus attrayantes.
  • Les personnes qui veulent un supplément au goût très sucré, quelle que soit la saveur. Celui-ci a un goût un peu fade.

 

Meilleurs BCAA pour le Sport : Optimum Nutrition Amino Energy

Ce produit contient les neuf acides aminés essentiels. Il s’agit de l’un de nos compléments d’Optimum Nutrition préférés pour vous aider à rester en forme et concentré pendant toute la durée de l’entraînement. 

L’Amino Energy est idéal si vous recherchez un complément qui offre non seulement des BCAA, mais qui contient les neuf acides aminés essentiels. De plus, les 100 mg de caféine de ce produit peuvent aider à fournir de l’énergie tout au long de votre entraînement. Dans l’ensemble, vous trouverez 2 g d’acides aminés essentiels (dont les BCAA : leucine, isoleucine et valine). Ce supplément contient également des extraits de thé vert et de café vert pour booster votre énergie. Il existe en 6 saveurs fruitées différentes donc vous saurez y trouver votre bonheur. Vous pouvez prendre ce complément une à deux fois par jour pour favoriser l’énergie et la concentration pendant vos séances d’entraînement, ainsi que la synthèse des protéines musculaires.

meilleur bcaa sport
Informations Nutritionnelles Par portion (9g)
Leucine 1000 mg
Iso-Leucine 500 mg
Valine 500 mg
Caféine 100 mg
Acides Aminés 5000 mg
  • Pour ceux qui préfèrent un complément d’acides aminés complet plutôt qu’un complément de BCAA unique pour aider à stimuler votre entraînement. 
  • Tous ceux qui aiment les goûts fruités seront servis car ce produit est disponible en 6 saveurs : orange, ananas, citron jaune et vert, fraise citron vert, fruit fusion et pastèque.
  • Si vous recherchez des BCAA combinés à de la caféine pour une augmentation potentielle de la concentration pendant votre entraînement, ce produit est peut-être fait pour vous.
  • Toute personne qui cherche simplement un supplément de BCAA de base et qui ne veut pas que les neuf acides aminés essentiels soient inclus. 
  • Les personnes qui souhaitent un prduit sans arôme pour pouvoir le mélanger à d’autres compléments.
  • Les athlètes qui ne veulent pas d’un complément contenant de la caféine. Ce produit en contient 100 mg. 

 

Meilleurs BCAA pour la Perte de Poids : 2:1:1 BCAA de WeightWorld

Beaucoup prennent des BCAA pour aider à préserver la masse musculaire lors d’un déficit calorique, et certains produits, comme celui-ci, ajoutent même des ingrédients supplémentaires favorisant la perte de poids. 

Les BCAA de WeightWorld possèdent les ingrédients les plus dédiés à la perte de poids. En plus d’un rapport respecté de 2:1:1 entre la leucine, l’iso-leucine et la valine, de la vitamine B6 et B12 qui favorise la récupération et le métabolisme afin de brûler davantage de graisse. Notez que ces ingrédients sont présents en quantités relativement faibles, mais qu’ils peuvent avoir un certain effet. Ce produit est uniquement disponible sous forme de gélule, pouvant donc en freiner certains.

meilleur bcaa perte de poids
Informations Nutritionnelles Par portion (2 gélules)
Leucine 500 mg
Iso-Leucine 250 mg
Valine 250 mg
  • Si vous êtes absolument déterminé à perdre du poids, que vous contrôlez vos calories et que vous souhaitez bénéficier de toute l’aide possible, il est possible que les ingrédients autres que les BCAA puissent vous aider dans votre démarche.
  • Toute personne qui souhaite ajouter une dose de BCAA à son régime alimentaire pour favoriser la conservation des muscles maigres.
  • Les personnes qui préfèrent la prise de gélule plutôt que les BCAA en poudre.
  • Ceux qui sont sceptiques quant au dosage des ingrédients supplémentaires, car les ingrédients énumérés, bien qu’efficaces, peuvent être trop peu dosés. 
  • Les athlètes qui essaient de prendre du volume, vous pouvez trouver des BCAA sans les ingrédients qui sont censés aider à la perte de graisse. 
  • Ceux qui sont réticents à la prise de gélules et préférant les BCAA en poudre.

 

Meilleurs BCAA pour la Récupération : Recovery HT de Eiyolab

La formule conçue par Eiyolab est le parfait mélange de BCAA 8:1:1, de créatine, de glutamine et de glycine formant le parfait complexe de récupération musculaire. L’action cumulée de tous ces ingrédients permet de favoriser la prise de masse musculaire, tout en maximisant votre récupération. La glycine quant à elle favorise la pénétration du glucose dans les fibres musculaires permettant ainsi une meilleure reconstitution musculaire. L’idéal est de consommer ce mélange durant l’entraînement pour maximiser son action anti-catabolique (permettant le maintien musculaire).

meilleur bcaa récupération
Informations Nutritionnelles Par portion (30g)
Leucine 3200 mg
Iso-Leucine 400 mg
Valine 400 mg
Glutamine 2000 mg
Créatine Monohydrate 2000 mg
  • Toutes personnes souhaitant un mélange complet favorisant la récupération musculaire.
  • Ceux souhaitant un boost d’énergie durant leur séance d’entraînement, ce produit contenant 1 gramme de taurine ainsi que 2 g de créatine monohydrate par portion.
  • Tous ceux aimant les produits de qualité.
  • Les sportifs préférant une prise de BCAA seule.
  • Ceux préférant les produits sans stimulant, ce produit contenant de la taurine.
  • Les personnes aimant avoir un large choix de saveurs, ces BCAA étant disponibles uniquement en saveur fruits rouges.

 

Meilleurs BCAA pour la Prise de Masse : Mutant Mass

Lorsqu’il s’agit de prise de masse, le point le plus important est le surplus calorique. Pour cela vous aurez besoin d’un apport glucidique important. Et si ces glucides sont mélangés à une dose de protéines, de BCAA, de glutamine et d’acides aminés essentiels, cela nous donne un parfait cocktail pour la prise de masse musculaire, la préservation musculaire lors de votre entraînement ainsi que la récupération musculaire post-entraînement. Cette formule est sans colorants artificiels, sans sucre ajouté et sans aspartame.

meilleur bcaa prise de masse
Informations Nutritionnelles Par portion (280g)
Énergie 1100 kcal
Acides Aminés, Glutamine et BCAA 36 g
Protéines 56 g
Glucides 196 g
Lipides 10 g
  • Toutes personnes souhaitant uniquement prendre de la masse maigre
  • Tous ceux désirant une prise unique de BCAA
  • Tous ceux en période de sèche.

 

Meilleure Protéine BCAA : 100% Gold Standard Isolate de Optimum Nutrition

De nombreuses whey protéine contiennent déjà des BCAA, ce qui signifie que vous n’avez peut-être pas besoin d’un apport supplémentaire si vous prenez déjà une protéine en poudre. Cette whey isolate contient une dose particulièrement solide de BCAA, en plus de sa formule légère graisse et en glucides. 

La Gold Standard Isolate contient 5,5g de BCAA. Bien que cela soit inférieur à ce qui est présent dans certains des autres compléments BCAA de notre liste, c’est une quantité suffisante.Si vous prenez déjà des protéines en poudre, passer à la Gold Standard Isolate est un excellent moyen de consommer ces deux compléments en même temps. Cette formule contient également 25g de protéines, 1,3g de glucides et très peu de graisses ou sucres. C’est un excellent profil macro pour quiconque cherche à perdre un peu de poids, mais si vous êtes en pleine prise de masse, vous voudriez peut-être quelque chose avec plus de glucides et de graisses.

meilleure protéine bcaa
Informations Nutritionnelles Par portion (30g)
Énergie 110 kcal
BCAA 5,5 g
Protéines 25 g
Glucides 1,3 g
Lipides 0,4 g
  • Les athlètes qui veulent une poudre de protéines contenant des BCAA : ce mélange en contient 5,5g. 
  • Les personnes qui veulent une whey protéine allégée avec peu ou pas de glucides, de graisses et de sucres. 
  • Si vous cherchez à prendre en masse sèche et optimiser votre récupération.
  • Il existe des doses plus élevées de BCAA sur le marché si vous recherchez une dose plus importante. 
  • Si vous êtes en pleine prise de masse, cette whey isolate n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. 
  • Les athlètes qui ne veulent qu’un simple supplément de BCAA devront chercher ailleurs, car il s’agit d’une poudre protéinée complète.

 

Meilleurs BCAA en Poudre : Gold Standard BCAA de Optimum Nutrition

Bien que simple, ce mélange contient le ratio idéal de 2:1:1 de leucine, isoleucine et valine, et contient 5 000 mg de BCAA au total. Pour ceux qui ont déjà un régime alimentaire bien défini et qui recherchent simplement un mélange de BCAA simple, ce produit est exactement ce qu’il vous faut. Il contient 2 600 mg de leucine, 1 200 mg d’iso-leucine et 1 200 mg de valine. En plus des BCAA, ce mélange contient de la vitamine C et du zinc qui viennent renforcer votre système immunitaire ainsi que du magnésium permettant de réduire la fatigue.

meilleur bcaa poudre
Informations Nutritionnelles Par portion (10g)
Leucine 2600 mg
Iso-Leucine 1200 mg
Valine 1200 mg
  • Ceux qui recherchent des BCAA simples et efficaces avec un ratio 2:1:1.
  • Les personnes souhaitant booster leur système immunitaire et réduire leur fatigue.
  • Tous ceux aimant les saveurs fruitées.
  • Les personnes qui recherchent des produits stimulants dans leur BCAA. 
  • Les personnes qui veulent choisir parmi une plus grande variété de parfums : celui-ci n’en compte que trois.

 

Meilleurs BCAA en Gélules : BCAA 2:1:2 de Nutrimuscle

La prise de BCAA sous forme de gélule présente de nombreux avantages : Vous pouvez les emporter avec vous à la salle de sport ou en déplacement.

Bien que les gélules ne soient pas aussi faciles à ingérer que la poudre mélangée à l’eau, elles sont certainement le moyen le plus pratique de prendre vos BCAA. Nutrimuscle propose les meilleures pilules de BCAA que nous ayons essayées. Elles sont extrêmement simples, avec très peu d’ingrédients ajoutés, et le rapport 2:1:2 de leucine, isoleucine et valine que de nombreux clients recherchent dans leur supplément de BCAA. Les BCAA de Nutrimuscle sont sans OGM et ne contiennent pas d’édulcorants artificiels.

meilleur bcaa gelule
Informations Nutritionnelles Par portion (6 gélules)
Leucine 1000 mg
Iso-Leucine 500 mg
Valine 1000 mg
  • Les voyageurs, si vous faites un long voyage et que les repas en avion ou les snacks des relais routiers ne vous apportent pas la leucine dont vous avez besoin, avoir des gélules de BCAA dans votre sac à dos peut être pratique.
  • Toute personne qui n’aime pas transporter de shakers. 
  • Toute personne qui veut éviter les édulcorants artificiels si courants dans ces produits.
  • Les personnes qui cherchent à obtenir les BCAA les moins chers possibles, ces capsules ne sont pas forcément plus intéressantes économiquement que la poudre ordinaire.
  • Toute personne qui ne veut pas prendre six comprimés à la fois pour une dose de 2,5 grammes de BCAA.

 

Meilleurs BCAA Whey Créatine : 100% Whey Prime de Prozis

On dit souvent que le complément alimentaire parfait n’existe pas, et pourtant ! La Whey Prime de chez Prozis fournit non seulement la dose de BCAA tant recherchée mais elle fournit également 1,5 gramme de créatine monohydrate pour booster votre énergie et vos performances lors de vos entraînements, 6,25 grammes de glutamine pour favoriser la pénétration d’énergie dans vos muscles, 20,5 grammes de protéine via la whey pour la reconstruction musculaire et enfin 6,25 grammes de BCAA pour la récupération et reconstitution musculaire. Ce mélange de BCAA de whey et de créatine est donc le complément alimentaire agissant sur toutes les étapes de la prise de masse musculaire.

meilleur bcaa whey créatine
Informations Nutritionnelles Par portion (25g)
BCAA 6,25 g
Créatine Monohydrate 1,5 g
Protéines 20,5 g
Glucides 0,93 g
Lipides 1,33 g
  • Toute personne recherchant un complément alimentaire complet.
  • Toute personne souhaitant combiner tous ses compléments en un seul.
  • Tous ceux recherchant à faciliter et accélérer leur prise de masse musculaire.
  • Les personnes faisant attention à leur budget car, même si ce n’est pas le produit le moins cher de cette liste, il contient de nombreux compléments en un, ce qui rend son prix plutôt attractif.
  • Toute personne cherchant uniquement un supplément en BCAA.
  • Ceux cherchant des BCAA pas cher, ce produit n’est pas le plus abordable de cette liste même si son prix reste raisonnable.

 

Meilleurs BCAA Vegan : BCAA Vegan de Foodspring

Pour les personnes végétaliennes, il est important de savoir que ce que vous prenez est exempt de tout produit animal. Foodspring n’utilise aucun produit animal, ni colorant ou édulcorant artificiel dans sa formule de BCAA. Ils offrent une transparence totale sur leur étiquette, afin que vous sachiez exactement ce que vous consommez dans chaque mesure. Avec un rapport 2:1:1 de leucine, d’isoleucine et de valine, ces BCAA peuvent aider à stimuler la croissance musculaire et aider à la fatigue musculaire et à la récupération. Ce produit est disponible uniquement sous la forme de capsule, ce qui peut freiner certaines personnes.

meilleur bcaa vegan
Informations Nutritionnelles Par portion (4 capsules)
Leucine 1200 mg
Iso-Leucine 600 mg
Valine 600 mg
  • Les athlètes à la recherche d’un complément BCAA végan de qualité.
  • Les haltérophiles qui veulent un supplément sans édulcorants ni colorants artificiels. 
  • Les personnes qui préfèrent prendre leur complément alimentaire sous forme de capsules.
  • Les personnes qui veulent prendre leurs BCAA dans le cadre d’un pre-workout, ce produit ne contenant aucun stimulant. 
  • Les personnes qui préfèrent prendre leurs BCAA en poudre, car il s’agit d’un produit en forme de gélules. 

 

Meilleurs BCAA pour Femme : BCAA Powder de Nu3

S’ils sont associés à un régime alimentaire sain, les BCAA peuvent être un excellent complément pour une athlète féminine, car ils peuvent minimiser la fatigue et aider à maintenir les gains de masse musculaire réalisés en salle de sport. 

La BCAA Powder de Nu3 est un excellent complément alimentaire dans tous les domaines, mais nous pensons que sa formule allégée le rend encore plus idéal pour les femmes. Ce produit contient 10 000 mg de BCAA, et rien d’autre. Beaucoup de suppléments de BCAA peuvent contenir d’autres ingrédients, surtout si les BCAA sont intégrés dans une poudre protéinée. Cependant, Nu3 s’en tient à l’essentiel et se contente de fournir une dose élevée de BCAA aux femmes qui ne cherchent pas à ajouter d’autres compléments ou davantage de calories à leur régime. Vous trouverez cependant des arômes naturels et artificiels, et ce produit n’existe qu’en cola, pastèque, pomme et tropical, donc si ces goûts ne vous conviennent pas, nous vous suggérons d’opter pour un autre produit de cette liste.

meilleur bcaa femme
Informations Nutritionnelles Par portion (13g)
Leucine 5000 mg
Iso-Leucine 2500 mg
Valine 2500 mg
  • Les femmes qui veulent un produit qui contient juste des BCAA sans aucun complément supplémentaire. 
  • Ceux qui recherchent une dose élevée de BCAA apprécieront qu’il y en ait 10 000 mg par dose. 
  • Les personnes en période de sèche ou faisant attention à leur poids, ce produit ne contenant que 5 kcal par portion.
  • Les athlètes qui cherchent à prendre du volume, les suppléments de BCAA avec glutamine pouvant vous aider à prendre encore plus de muscles. 
  • Ceux qui aiment avoir de nombreux choix de saveur. 
  • Les personnes qui veulent éviter les ingrédients artificiels n’aimeront peut-être pas ce produit, car il contient à la fois des arômes naturels et artificiels.

 

FAQ – Questions Fréquentes

À quoi servent les BCAA ?

Il a été démontré que les BCAA améliorent la croissance musculaire et les performances à l’effort et diminuent les douleurs musculaires lorsqu’ils sont pris avant ou après une séance d’entraînement.

Ils peuvent également avoir des avantages en dehors de la performance sportive, comme la santé cognitive et hépatique, et l’amélioration de la cachexie (perte de masse musculaire) induite par le cancer. Cependant, ces avantages sont encore à l’étude et des données plus solides sont nécessaires.

 

Quand prendre ses BCAA ?

Il est recommandé de prendre vos BCAA avant, pendant ou peu après votre séance d’entraînement. Les jours de repos, vous pouvez les prendre quand vous le souhaitez.

En tant que personnes qui nous entraînons plusieurs fois par semaine, nous les prenons pendant l’entraînement parce que le produit que nous utilisons contient des ingrédients clés tels que des électrolytes qui aident à l’hydratation.

Et puis, les jours de repos, nous aimons les boire le matin avec un repas.

 

BCAA avant ou après l’entraînement ?

Une seule petite étude a comparé l’effet de la prise d’un supplément de BCAA avant l’exercice à celui de la prise après l’exercice.

Dans cette étude, de jeunes hommes ont pris 10 grammes de BCAA avant un exercice de musculation de leur bras non dominant. Ils ont ressenti moins de douleurs musculaires après l’exercice et des marqueurs sanguins de dommages musculaires plus faibles que ceux qui ont pris les BCAA après l’exercice du bras .

La seule autre étude disponible pour comparaison est celle qui a donné à des hommes athlétiques 25 grammes de whey protéine isolate (fournissant 5,5 grammes de BCAA) juste avant ou juste après leurs séances de musculation pendant 10 semaines.

Dans cette étude, les deux groupes ont connu les mêmes améliorations en termes de composition corporelle et de force.

Sur la base des données disponibles, il n’est pas certain que la prise de BCAA avant ou après l’entraînement fasse une réelle différence.

 

Combien de BCAA par jour ?

Il est recommandé de prendre entre 10 et 20 grammes de BCAA  par jour, répartis en plusieurs doses.

 

Quel BCAA prendre et choisir ?

Il existe une grande variété de formules associées au BCAA. Le choix de celle qui vous conviendra dépend de vos objectifs, de l’utilisation que vous voulez en avoir et de la forme que vous préférez ingérer (en poudre ou en gélule). 

Certains préfèreront des BCAA avec des stimulants pour leur donner un boost d’énergie avant leur séance de musculation, d’autres les préfèreront associés à de la whey pour leur prise de masse et certains les préfèreront purs, sans aucun ingrédient supplémentaire. 

C’est à vous de définir vos besoins et objectifs et vous pourrez ensuite trouver votre bonheur dans la liste que nous vous avons fournie.

 

Combien de BCAA pendant l’entrainement ?

Il est recommandé de prendre une dose de BCAA pendant l’entraînement soit 5 grammes de BCAA pendant l’entraînement.

 

Comment consommer les BCAA ?

La plupart du temps, les BCAA en poudre sont mélangés à 200mL d’eau dans un shaker. Vous pouvez trouver des BCAA sous forme de gélules, dans ce cas, il est préférable de les consommer avec un grand verre d’eau. Vous pouvez également mélanger votre poudre de BCAA à d’autres compléments alimentaires que vous avez l’habitude de consommer.

 

Quel dosage de BCAA ? 

Il est recommandé de prendre entre 5 et 10 grammes de BCAA mélangé à 200mL d’eau. Il est toujours important de suivre les instructions sur l’étiquette de votre produit, les dosages pouvant varier en fonction du produit choisi.

 

Quels sont les effets secondaires des BCAA ?

En général, les BCAA sont sans danger pour les personnes en bonne santé et il n’a pas été démontré qu’ils provoquaient des effets secondaires graves.

Cependant, certaines personnes ne devraient pas prendre de suppléments de BCAA, notamment les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes atteintes de la maladie du sirop d’érable, une maladie dans laquelle le corps est incapable de dégrader les BCAA.

C’est toujours une bonne idée de soumettre tout nouveau complément à un professionnel de la santé avant de commencer, surtout si vous prenez des médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page