meilleure protéine végétale

Les 6 Meilleures Protéines Végétales du Marché en 2022

Si vous êtes à la recherche d’une protéine végétale, vous trouverez de nombreuses possibilités sur le marché. Il est important de noter que les termes « à base de plantes » et « végétalien » ne sont pas interchangeables. Tous les produits végétaliens sont à base de plantes, mais tous les produits à base de plantes ne sont pas végétaliens. Certains suppléments à base de plantes contiennent des ingrédients non végétaliens, comme le miel. De même, un régime à base de plantes ne signifie pas toujours que vous devez éviter de consommer des produits animaux. Il s’agit plutôt de consommer la majorité des aliments d’origine végétale.

Cela dit, les protéines en poudre végétales constituent un excellent complément pour quiconque cherche à augmenter son apport en protéines, qu’il soit omnivore, végétalien ou autre. Les protéines en poudre végétales proviennent de nombreuses sources, dont le pois, le chanvre, les graines de citrouille, le riz brun, le soja, le chia et le lin.

Ces produits d’origine végétale constituent une option intéressante pour ceux qui sont intolérants aux protéines en poudre à base de produits laitiers, comme la whey, ou pour ceux qui cherchent simplement à ajouter des protéines de haute qualité et faciles à digérer à leur régime alimentaire. En prime, certains produits contiennent également des ingrédients bénéfiques tels que des probiotiques, des fibres et des acides gras oméga-3.

Voici les meilleures protéines en poudre végétales du marché.

 

Meilleure Protéine Végétale : Bulk Protéine Vegan en Poudre

Une excellente protéine végétale doit avoir une formule complète comprenant des protéines, des nutriments adaptés aux végétariens (comme le fer), et relativement peu de glucides et de graisses. Ce produit répond à toutes ces exigences.

Ce qui distingue Bulk des autres protéines végétales, c’est sa répartition en macronutriments. En général, les protéines végétales contiennent plus de glucides que les protéines d’origine animale, car elles proviennent de sources riches en glucides comme l’avoine. La Protéine Vegan de Bulk fournit 130 calories réparties en 23 grammes de protéines, 3,6 grammes de glucides et seulement 2,1 grammes de lipides dans une seule portion. Il s’agit d’une protéine maigre comparable à la whey protéine. Le complément protéique de Bulk est fabriqué à partir d’un mélange de protéines de pois, de protéines de citrouille et de protéines de riz. Ce produit existe en quatre saveurs : chocolat, vanille, fraise et chocolat caramel.

meilleure protéine végétale
Informations Nutritionnelles Par portion (35g)
Énergie 130 kcal
Protéines 23g
Glucides 3,5g
Graisses 2,1g
  • Les personnes qui veulent une protéine d’origine végétale qui se rapproche des macros d’une formule à base de whey : typiquement, une répartition qui est plus faible en glucides et en graisses et plus élevée en protéines.
  • Toute personne qui souhaite également un apport en acides aminés – la protéine de pois contient ici le spectre complet des acides aminés.
  • Les végétariens qui aiment les saveurs simples de vanille, fraise et chocolat.
  • Tous ceux qui veulent plus de glucides et de graisses. Alors que certains athlètes veulent avoir une teneur élevée en protéines et une faible teneur en glucides et en graisses, d’autres sont à la recherche d’un shaker plus riche en calories. 
  • Les personnes qui recherchent des saveurs plus intéressantes ou une plus grande variété de choix. Ce produit n’existe qu’en chocolat, vanille et fraise. 

 

Meilleure Protéine Végétale Musculation : Optimum Nutrition Gold Standard 100% Proteine Vegan

Si vous êtes un bodybuilder qui suit un régime végétarien, il peut être plus difficile de manger le bon ratio macro pour prendre de la masse musculaire de façon constante. Ce produit est riche en protéines, et léger en glucides, graisses et sucres.

Cette protéine vegan contient diverses sources de protéines végétales : protéines de pois, protéines de riz brun et protéines de sacha inchi pour un total de 24 grammes de protéines par portion. En outre, elle ne contient que 2,4 grammes de graisse, 4,2 grammes de glucides et 1 gramme de sucre par mesure. Bien que parfois négligé dans les poudres protéinées, ce produit contient également 1,3 grammes de fibres. La Protéine Vegan d’Optimum Nutrition ne contient ni arôme artificiel et ni colorant artificiel, et se décline en deux délicieux parfums : chocolat et vanille. Cependant, il est bon de noter que chaque portion de cette poudre ne contient que 143 calories, donc si vous cherchez à prendre du poids, vous devriez peut-être opter pour un gainer

meilleure protéine végétale musculation
Informations Nutritionnelles Par portion (36g)
Énergie 143 kcal
Protéines 24g
Glucides 4,2g
Graisses 2,4g
  • Les bodybuilders qui recherchent une poudre de protéines dont les macros sont mieux adaptées pour faciliter la croissance musculaire avec une prise de graisse minimale.
  • Les consommateurs qui recherchent un produit aux saveurs délicieuses : les saveurs chocolat et vanille sont remarquables. 
  • Toute personne qui souhaite ajouter des fibres à sa protéine en poudre pour faciliter la digestion.
  • Les personnes qui veulent avoir le choix entre plus de deux saveurs devront chercher un mélange avec plus de variété de saveurs.
  • Les athlètes qui cherchent à prendre de la masse et qui peuvent vouloir un nombre de calories plus élevé dans leur protéine végétale en poudre. 

 

Meilleure Protéine Végétale Bio : Protéines Vegan BIO de NutriPure

Fabriqué à partir de 70% de protéines de pois cassé et 30% de protéines de riz, cette protéine végétale bio apporte 24 grammes de protéines par portion. Son caractère biologique est certifié par le label Bio agriculture UE garantissant une protéine vegan sans OGM ni pesticides et garantissant un apport en protéines de qualité et adapté à tous les sports.

En plus d’être issue de l’agriculture biologique, cette protéine végétale est PDCAAS = 1 ce qui signifie que les protéines présentes sont de très haute qualité et riche en acides aminés essentiels, idéal pour une bonne digestion et un bon développement musculaire.

Seul point négatif, le goût est naturel donc si vous souhaitez avoir un goût en particulier, il vous faudra ajouter des arômes naturels supplémentaires à votre shaker de protéines végétales.

meilleure protéine végétale bio
Informations Nutritionnelles Par portion (30g)
Énergie 131 kcal
Protéines 24g
Glucides 3,4g
Graisses 2,1g
  • Tous ceux préférant des produits vegan bio, certes plus cher mais meilleur pour la santé et pour l’environnement.
  • Tous ceux cherchant une complémentation en protéines sans produit artificiel.
  • Toute personne souhaitant une protéine végétale riche en acides aminés essentiels : cette protéine contenant 11,6g d’acides aminés essentiels par portion.
  • Tous ceux désirant une protéine en poudre directement aromatisée, sans avoir besoin d’y ajouter des arômes naturels supplémentaires.
  • Les athlètes qui cherchent à prendre du poids et qui souhaitent que leur poudre protéinée contienne plus de calories. 

 

Meilleure Protéine Végétale en Poudre : Nu3 Proteine Vegan 3K

Les sportifs ont besoin d’un apport équilibré en protéines et en glucides pour assurer des séances d’entraînement intenses, ainsi que d’une formule complète qui couvre leurs besoins en micronutriments.

Nu3 a fait fort avec sa poudre de protéines à base de pois, de riz et de graines de tournesol. Cette formule présente un profil d’acides aminés exceptionnel, avec neuf acides aminés essentiels, et des micronutriments comme le calcium, le potassium et le fer. Ces nutriments sont essentiels car les végétariens ne peuvent pas ingérer autant de fer ou de calcium provenant de sources naturelles de viande rouge ou de produits laitiers que ceux qui consomment des produits animaux. Chaque portion contient 21,8 grammes de protéines et seulement 1,9 gramme de glucides.

meilleure protéine végétale en poudre
Informations Nutritionnelles Par portion (30g)
Énergie 116 kcal
Protéines 21,8g
Glucides 1,9g
Graisses 2,1g
  • Les personnes suivant un régime à base de plantes qui veulent une protéine en poudre riche en nutriments et contenant du fer et du calcium.
  • Les culturistes (ou toute personne suivant un régime amincissant), car cette protéine végétale ne contient que 1,9 gramme de glucides.
  • Les personnes recherchant un profil d’acides aminés complets dans leur complément alimentaire.
  • Les athlètes qui pratiquent des exercices intenses et ont besoin de beaucoup de glucides peuvent vouloir se tourner vers un produit plus riche en glucides. Oui, cette formule peut faciliter un entraînement intense, mais 1,9 gramme de glucides peuvent être trop peu pour certaines personnes. 

 

Meilleure Protéine Végétale pour Maigrir : MyProtein Pea Isolat

De nombreuses personnes qui cherchent à perdre du poids peuvent vouloir réduire les glucides, les graisses et le sucre. Ce produit présente un excellent bilan de macronutriments pour quiconque cherche à brûler des graisses ou à perdre du poids.

La répartition des macronutriments de cette isolate réduit les glucides et le sucre tout en augmentant les protéines. Pea Isolat de Myprotein contient 24 grammes de protéines, 0,8 gramme de glucides, 1,7 gramme de lipides et seulement 1 gramme de sucre par portion. Elle est fabriquée à partir de protéines de pois biologiques et ne contient aucune trace de soja et de produits laitiers, idéal donc pour les végétaliens recherchant un apport en protéines pour suppléer leur alimentation. La protéine de pois est une excellente source de protéines végétales et contribue au développement ainsi qu’au maintien de la masse musculaire.

meilleure protéine végétale pour maigrir
Informations Nutritionnelles Par portion (100g)
Énergie 373 kcal
Protéines 21g
Glucides 70,5g
Graisses 0,6g
  • Les végétaliens qui veulent une protéine avec très peu de glucides, de graisses et de sucres pour aider potentiellement à la perte de poids. 
  • Toute personne qui veut une quantité importante d’acides aminés dans leur protéine en poudre.
  • Les haltérophiles qui cherchent à prendre du poids. Cela ne veut pas dire que cette formule ne peut pas compléter un régime de prise de masse, mais ceux qui ont besoin de beaucoup de calories peuvent préférer un shaker plus dense en calories.
  • Les personnes n’aimant ni le chocolat, ni le café et ni la fraise car cette protéine végétale n’est disponible que dans ces trois saveurs.

 

Meilleure Protéine Végétale pour Prise de Masse : Vegan Mass Gainer de Protein Works

Pour une prise de masse réussie, il vous faut un complément riche en calories et donc riche en glucides. Pour cela, nous avons le mass gainer vegan de chez Protein Works qui grâce à son mélange d’avoine à index glycémique bas et de sucres simples pour un parfait cocktail de glucides à libération lente et rapide idéal pour recharger vos réserve de glycogène post-entrainement. Pour vous aider à atteindre vos objectifs caloriques, ce gainer végétale apporte 459 calories par portion. Grâce à son mélange de protéines de soja, de pois et de riz brun, il apporte 34 grammes de glucides par portion, suffisamment pour la récupération et la croissance musculaire durant votre prise de masse.

En plus de ses macros bien distribuées, ce gainer vegan est une source de zinc et de magnésium, mais également d’oméga 3, très souvent manquant au sein d’un régime vegan. Disponible en diverses saveurs fruitées et chocolatées, vous saurez trouver celle qui vous convient.

meilleure protéine végétale prise de masse
Informations Nutritionnelles Par portion (125g)
Énergie 459 kcal
Protéines 34g
Glucides 76g
Graisses 3,5g
  • Les sportifs pratiquant un régime vegan et désirant un complément alimentaire pour la musculation riches en protéines, en glucides et en calories.
  • Les pratiquants de musculation désirant réaliser une prise de masse mais sans passer par des produits d’origine animale.
  • Tous les vegans ayant du mal à prendre du poids pourront compléter leur alimentation avec ce gainer végétal très calorique.
  • Tous ceux désirant perdre du poids ou en période de sèche devront se tourner vers une protéine végétale moins calorique et moins riche en glucides.
  • Les vegans désirant éviter les protéines de soja dans leur alimentation, ce gainer en contient.

 

Quelle Protéine Végétale Choisir ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir une protéine en poudre végétale.

Si vous avez des allergies, des restrictions ou des intolérances alimentaires, vérifiez la présence de ces ingrédients sur l’étiquette et envisagez d’opter pour des produits certifiés vegan ou sans allergènes.

En outre, vérifiez soigneusement la liste des ingrédients. Il est préférable d’éviter les produits qui contiennent de grandes quantités de sucres ajoutés, d’édulcorants artificiels, d’arômes, d’agents de remplissage et de conservateurs.

Enfin, bien que la protéine en poudre soit généralement considérée comme sûre pour la plupart des gens, pensez à consulter un professionnel de santé avant d’ajouter de nouveaux compléments à votre routine si vous avez des problèmes de santé latents.

 

Les Principales Sources de Protéines Végétales

Bien que nous y ayons brièvement fait allusion tout au long de cet article, nous voulions passer en revue quelques-uns des ingrédients végétaux entièrement naturels appréciés pour leur teneur élevée en protéines.

Il est essentiel que les protéines en poudre végétales contiennent au moins quelques-uns de ces ingrédients, sinon elles ne fourniront pas les 9 acides aminés essentiels et les protéines nécessaires à la croissance de muscles sains et puissants.

 

Protéines de pois

La protéine de pois est obtenue à partir de pois jaunes moulus, puis concentrée en une forme dense de protéine végétalienne. Les pois contiennent les neuf acides aminés essentiels, ce qui en fait un ingrédient de choix dans la plupart des poudres protéinées végétales. En outre, ils sont faciles à digérer et contiennent des fibres naturelles.

Les protéines de pois sont exemptes de soja et de gluten, et constituent une source riche en fer alimentaire et relativement peu de sodium. Nous recommandons de prendre les protéines de pois avec de la vitamine C pour aider à absorber sa haute teneur naturelle en fer.

 

Protéines de riz

Le riz est souvent consommé comme un glucide, mais il contient également une quantité décente de protéines. Bien qu’il ne contienne pas les neuf acides aminés essentiels, lorsqu’il est associé à d’autres ingrédients riches en protéines, comme les pois et les haricots, il contribue à compléter la gamme complète des acides aminés essentiels. Le riz est rassasiant et modérément facile à digérer.

La plupart des protéines en poudre qui utilisent des protéines de riz utilisent du riz brun parce qu’il est légèrement plus riche en protéines. Vous pouvez également le trouver sous forme de son de riz ou de dextrine de riz.

 

Haricots

Les haricots tels que le soja, la fève, le mung et le garbanzo sont d’excellentes sources de protéines et contiennent généralement les neuf acides aminés essentiels. Outre les protéines, la plupart des haricots contiennent également les macronutriments essentiels suivants :

  • Fer
  • Potassium
  • Fibres

La plupart des poudres protéinées à base de haricots utilisent du soja ou du garbanzo, mais si vous êtes allergique aux produits à base de soja, nous vous recommandons de les éviter.

 

Protéines de chanvre

La protéine de chanvre est extraite d’une souche de la plante de cannabis mais, contrairement à son cousin narcotique, elle ne contient ni THC ni CBD. Au lieu de cela, elle contient les neuf acides aminés essentiels et l’un des plus hauts taux de protéines par rapport à son poids. Elle est comparable au soja et au blanc d’œuf, mais sans le risque d’allergie que comportent ces deux produits.

La protéine de chanvre est assez courante dans les protéines en poudre végétales, mais elle n’est généralement ajoutée que comme source secondaire. Vérifiez la liste des ingrédients pour voir si elle est présente et, si c’est le cas, profitez des 9 acides aminés qui constituent les protéines qu’elle fournit.

 

Soja

Bien que le soja soit un type de haricot, nous ne pouvions pas terminer cette liste sans lui accorder une place à part entière sous les projecteurs. Parmi les plantes, le soja est sans doute la plus riche en protéines, comparable aux œufs et au poulet. Il est également beaucoup plus sain et plus durable que la viande. Toutefois, le soja présente quelques inconvénients.

De nombreuses personnes sont allergiques aux produits à base de soja, ce qui signifie que vous devez être prudent avec certaines protéines en poudre végétales. Si un produit ne contient pas de soja, il se peut qu’il ait été fabriqué autour du soja. Après tout, le soja est l’une des sources de protéines les plus courantes dans les protéines végétales.

 

FAQ – Questions Fréquentes

Quand prendre la protéine végétale ?

L’un des mythes concernant les protéines en poudre est que vous devez boire une boisson protéinée juste après avoir terminé votre séance d’entraînement pour nourrir vos muscles épuisés, sinon vous perdrez tous vos progrès. S’il n’y a pas de mal à boire une boisson protéinée juste après l’exercice, ce n’est pas nécessaire pour conserver les résultats de l’entraînement. De plus, dans le cadre d’un régime végétalien, les micronutriments inclus dans la protéine en poudre peuvent aider à combler les lacunes de votre alimentation dues à vos restrictions alimentaires à tout moment de la journée. 

Tant que vous consommez suffisamment de protéines tout au long de la journée, elles peuvent vous aider à développer vos muscles, que ce soit directement après votre séance d’entraînement ou en tant que collation de fin de soirée. Vos calories et macronutriments quotidiens sont les principaux déterminants liés au fait que vous gagnez du muscle et perdez de la graisse, par rapport au moment où vous mangez.

 

Comment utiliser la protéine végétale ?

Consommer une quantité adéquate de protéines dans le cadre d’un régime végétalien ou végétarien peut être un défi, étant donné que les aliments d’origine végétale ont tendance à être plus pauvres en protéines que les aliments d’origine animale. La poudre de protéines végétales peut être un moyen efficace d’augmenter votre apport quotidien en protéines. Les omnivores peuvent également bénéficier des protéines en poudre végétales, car diversifier votre apport en protéines à partir de protéines végétales et animales favorise une alimentation saine et équilibrée. 

Les protéines en poudre d’origine végétale sont idéales dans les smoothies. Nous vous recommandons de les mélanger à du lait végétal non sucré (comme le lait d’avoine, d’amande ou de noix de coco), à une portion de fruits et à une portion de légumes verts feuillus comme les épinards. Vous pouvez également essayer de la mélanger à vos flocons d’avoine du matin. Selon le produit, certaines poudres sont solubles dans l’eau et peuvent être simplement mélangées à de l’eau.

 

La protéine en poudre végétale est-elle meilleure que la whey ou les protéines d’origine animale ?

La valeur nutritionnelle et les listes d’ingrédients varient considérablement d’une protéine en poudre à l’autre, qu’elle soit d’origine végétale ou animale. Il est donc important de comparer les informations spécifiques à chaque produit pour décider de la poudre à choisir. 

Les protéines d’origine animale sont considérées comme des sources de protéines de meilleure qualité en fonction de leurs niveaux et ratios d’acides aminés et de leur digestibilité ou biodisponibilité des protéines. La whey et les poudres de protéines d’origine animale ont tendance à avoir une quantité plus élevée de protéines par portion, et elles sont considérées comme des protéines complètes, ce qui signifie qu’elles contiennent les neuf acides aminés essentiels. Cependant, les protéines d’origine végétale ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d’antioxydants et de fibres.

Certaines protéines d’origine végétale, comme le soja, contiennent les neuf acides aminés essentiels et ont une teneur en protéines relativement élevée par portion. D’autres protéines en poudre d’origine végétale contiennent des mélanges de protéines complémentaires, ce qui signifie qu’elles combinent différentes protéines végétales pour créer une protéine complète.

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