meilleure glutamine

Les 5 Meilleures Glutamine du Marché en 2022

La glutamine est un acide aminé, un élément constitutif des protéines, qui joue un rôle dans plusieurs fonctions corporelles. La L-Glutamine, le type que l’on trouve sous forme de complément, joue un rôle important dans le transport de l’azote entre les organes. Certaines études suggèrent que la glutamine contribue au maintien d’un système immunitaire sain et a un impact positif sur le microbiome intestinal. Il semble également que la glutamine facilite la récupération après l’entraînement. 

Bien que le corps humain produise de la glutamine, celle-ci est également disponible dans une multitude d’aliments. Les personnes qui consomment une grande variété d’aliments sont susceptibles de consommer quotidiennement une quantité adéquate de cet acide aminé. Cependant, la glutamine est le plus souvent disponible dans la viande, les produits animaux et le tofu. Les personnes suivant un régime végétalien ou végétarien et ne consommant pas de soja peuvent donc envisager de prendre un complément de glutamine pour augmenter leurs apports.

Cependant, si vous mangez de la viande et que vous consommez de la glutamine de manière naturelle, la prise de glutamine supplémentaire n’est peut-être pas nécessaire pour votre santé. Avant de décider lequel de ces compléments de glutamine vous convient le mieux, consultez un professionnel de la santé pour savoir si l’ajout de ce complément à votre régime alimentaire peut être utile. 

 

Meilleure Glutamine en Poudre : Glutamine de The Protein Works

La meilleure glutamine est simplement la glutamine pure et simple, sans aucune fioriture. Cette glutamine en poudre ne contient pas d’additifs, pas de produits de remplissage et pas d’inconvénients.

Chaque portion de ce complément fournit cinq grammes de l-glutamine. Chaque paquet de 500 grammes fournit donc 100 portions, de quoi vous supplémenter pendant un long moment.

Cette glutamine en poudre est non aromatisée, végétalienne et ne contient aucun arôme ou colorant artificiel. Vous pouvez simplement mélanger cette poudre à votre boisson préférée et la consommer jusqu’à trois fois par jour. Elle est également disponible goût fruits des bois, pomme verte ou orange et tire son goût uniquement d’arômes naturels dans ces cas-là.

meilleure glutamine en poudre
Informations Nutritionnelles Par portion (6g)
Glutamine 5000 mg
  • Les personnes qui apprécient les compléments exempts d’ingrédients artificiels apprécieront que ce produit ne contienne rien de supplémentaire.
  • Les végétaliens ou les consommateurs qui souhaitent que leur complément de glutamine soit exempt de produits animaux apprécieront que ce complément soit 100% végétal.
  • Si vous recherchez une dose élevée de glutamine par rapport à d’autres options sur le marché, vous apprécierez que ce produit contienne cinq grammes par portion.
  • Les personnes qui préfèrent prendre leur glutamine en gélule à la place d’une glutamine en poudre ne voudront peut-être pas mettre cette poudre dans leur boisson.

 

Meilleure Glutamine Bio en Poudre : Pure L-Glutamine de NutriPure

La glutamine de chez NutriPure est 100% végétale et issue de la fermentation. Riche en acides aminés, elle est idéale à consommer pendant la récupération. Son goût naturel est garanti sans adjuvant, sans arôme artificiel et sans édulcorant chimique. Cette l-glutamine est issue de végétaux sans OGM.

La glutamine NutriPure apporte une dose de 5 grammes de glutamine pour 5 grammes de poudre consommé, elle est donc 100% pure. Elle nourrit le tube digestif pour contribuer à maintenir une bonne santé intestinale. Elle présente également une excellente solubilité et est facilement assimilée par votre organisme. Cette glutamine bio en poudre de chez NutriPure est donc la solution pour ceux cherchant un complément alimentaire naturel et végétal, dépourvu de produit d’origine animale.

meilleure glutamine bio en poudre
Informations Nutritionnelles Par portion (5g)
Glutamine 5000 mg
  • Toute personne recherchant un produit 100% végétal et dépourvu de produit d’origine animale.
  • Les personnes souhaitant de la glutamine en poudre biologique et 100% pure.
  • Les consommateurs de compléments souhaitant une poudre qui est parfaitement soluble dans l’eau, pour un shaker plus agréable à ingérer.
  • Toute personne préférant avoir une poudre aromatisée. Vous pouvez toutefois ajouter vos arômes naturels à la glutamine en poudre afin de l’accorder à vos goûts.
  • Les personnes faisant attention à leurs dépenses, cette glutamine en poudre est l’une des plus chères de cette liste.

 

Meilleure Glutamine Musculation : Bulk Glutamine

Bulk Glutamine ne contient que de la glutamine, rien d’autre. Chaque sachet contient 100 portions, avec cinq grammes par portion, soit 5 000 mg de L-glutamine pure à chaque fois que vous en prenez une. Lorsque vous prenez plusieurs compléments alimentaires en même temps, vous voulez être aussi sûr que possible de la qualité de ce que vous prenez afin qu’aucun de vos différents compléments n’interagisse négativement les un avec les autres. C’est ce qui fait de la glutamine de Bulk un si bon choix à ajouter à votre liste de complément. Ainsi, vous pouvez ajouter cette glutamine en poudre à votre eau ou à votre shaker de protéines en sachant qu’elle ne contient que ce qui est indiqué.

meilleure glutamine musculation
Informations Nutritionnelles Par portion (5g)
Glutamine 5000 mg
  • Les bodybuilders qui cumulent les compléments vont apprécier que cette poudre se dilue presque instantanément lorsqu’elle est mélangée à de l’eau ou à un shaker.
  • Si vous voulez un produit sans arômes artificiels, sucres ou autres additifs, ce produit est uniquement composé de glutamine.
  • Si vous faites attention à votre budget, ce produit n’est pas le moins cher de cette liste.
  • Vous recherchez une poudre aromatisée pour rehausser le goût de votre eau ? Vous pourriez vouloir considérer d’autres options, car cette poudre de glutamine n’a pas d’arômes ajoutés.

 

Meilleur BCAA Glutamine : BioTechUSA BCAA + Glutamine Zero

Si vous êtes à la recherche d’un complément de glutamine aromatisé qui donne également un excellent apport en BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée), le mélange BCAA glutamine de BioTechUSA est la solution idéale.

Ce complément de glutamine fournit cinq grammes de L-Glutamine par portion individuelle. Chaque portion contient également des BCAA, d’autres acides aminés qui peuvent potentiellement aider à stimuler la croissance musculaire. Chaque portion fournit un ratio 2:1:1 de leucine, d’isoleucine et de valine, soit 2,5 grammes de L-Leucine, 1,25 gramme de L-Isoleucine et 1,25 gramme de L-Valine. Ce rapport est souvent considéré comme la référence en matière de ratios de BCAA.

Les autres ingrédients comprennent de l’acide citrique, un arôme et de l’extrait de feuilles de thé noir. Sans sucre et sans gluten, il est également pauvre en calories (47 kcal par portion) et sera donc votre allié idéal pour votre prise de masse sèche. Trois saveurs sont disponibles : thé glacé à la pêche, citron et orange.

meilleur bcaa glutamine
Informations Nutritionnelles Par portion (12g)
Glutamine 5000 mg
BCAA 5000 mg
  • Si vous cherchez à combiner votre complément de BCAA et de glutamine, ce produit offre cinq grammes de glutamine combinés à un rapport 2:1:1 de leucine, isoleucine et valine.
  • Si vous avez envie de donner un coup de fouet à vos papilles gustatives, ce produit se décline en trois saveurs fruitées.
  • Si vous cherchez de la glutamine pour un budget limité, ce produit est un peu cher par rapport aux autres sur le marché.
  • Les personnes qui préfèrent avoir un complément avec plus de portions par boîte pourraient vouloir se tourner vers d’autres produits, car chaque boîte de ce produit ne contient que 40 portions.
  • Les athlètes qui cherchent à éviter les calories ou les glucides supplémentaires doivent savoir que ce supplément de glutamine contient 47 calories par portion.

 

Meilleure Glutamine Gélules : L-Glutamine de NutriMuscle

Beaucoup de gens aiment prendre leurs compléments sous forme de poudre, mais si vous voulez éviter de prendre des shakers, les gélules de glutamine sont peut-être la solution. La L-Glutamine de NutriMuscle est végétalienne, vegan et sans OGM.

Il peut être difficile de trouver des gélules de complément qui soient compatibles avec les régimes végétaliens et végétariens et qui soient sans OGM. Mais les capsules de L-Glutamine de NutriMuscle remplissent toutes ces conditions. Elles fournissent également 5000 milligrammes de L-Glutamine par portion, et le seul autre ingrédient que la glutamine est de la pullulane pour constituer la gélule végétalienne. La formule est exempte de sucre, de sel, de levure, de blé, de gluten, de maïs, de soja, de lait, d’œuf, de fruits de mer et de conservateurs, de sorte que ce supplément puisse répondre à de nombreuses exigences diététiques. 

Les capsules sont végétaliennes et sans saveur. Elles mesurent environ 1,5 centimètre de long, cependant, donc si vous n’êtes pas un fan des grandes capsules, celles-ci peuvent être difficiles à avaler.

meilleure glutamine gélule
Informations Nutritionnelles Par portion (10 gélules)
Glutamine 5000 mg
  • Si vous êtes végétalien ou végétarien, ces capsules de glutamine sont faites de cellulose végétale, et non de gélatine.
  • Si votre budget est un peu plus serré ou si vous voulez acheter en gros, ce complément est une option solide, car il contient 120 gélules par boîte.
  • Si vous aimez prendre vos compléments sous forme de poudre, ces gélules ne sont peut-être pas faites pour vous.

 

À quoi sert la Glutamine ?

C’est ce qu’on appelle un acide aminé conditionnellement essentiel, ce qui signifie que la L-glutamine n’est pas essentielle pour l’organisme, sauf en cas de maladie ou de stress.

Votre corps la fabrique en grande quantité, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’absorber de la L-glutamine par le biais de votre alimentation, sauf si vous êtes malade, si vous souffrez d’un trouble digestif comme le syndrome du côlon irritable ou si vous êtes stressé.

La L-glutamine étant un acide aminé, elle participe à la synthèse des protéines dans votre organisme.

Régulièrement appelés « les éléments constitutifs de la vie », les acides aminés se combinent pour former les protéines, qui contribuent notamment à la formation des muscles, à la décomposition des aliments et à la réparation des tissus corporels.

La L-glutamine, ainsi que les autres acides aminés, sont donc très importants pour votre organisme, d’autant plus qu’il s’agit de l’acide aminé le plus abondant dans la circulation sanguine.

 

Les Bienfaits de la Glutamine pour la Musculation

Étant donné qu’elle est présente partout dans votre corps, vous pouvez constater que la L-glutamine présente un grand nombre de bienfaits. En fait, la L-glutamine vous apporte les effets suivants pour vous et votre bien-être :

 

Amélioration de la fonction digestive

Si vous avez un problème digestif, vous pouvez avoir besoin d’une complémentation en glutamine. Pour ceux qui ont des problèmes digestifs et intestinaux, la L-glutamine est un nutriment vital pour guérir les intestins, les ulcères que vous pouvez avoir, le syndrome du côlon irritable et le syndrome de l’intestin qui fuit. La glutamine agit comme un pansement d’acides aminés pour vos systèmes digestif et excréteur.

 

Amélioration de la fonction immune

Lorsque vous vous entraînez, vos niveaux de glutamine s’épuisent. Cela affecte votre système immunitaire, c’est pourquoi les bodybuilders sont plus sensibles aux maladies. La prise d’un complément de glutamine rétablit vos niveaux de glutamine, ce qui vous permet de rester en bonne santé et de maintenir une routine.

 

Meilleure cognition

Pour votre cerveau, la L-glutamine est un neurotransmetteur essentiel et aide à la mémoire, à la focalisation et à la concentration. Elle aide à garder votre esprit vif, contribuant ainsi à la santé mentale. La supplémentation en glutamine est bénéfique pour les athlètes plus âgés, car elle permet de lutter contre le déclin cognitif, et donne à tous les athlètes une meilleure concentration pour aller au bout de leur séance d’entraînement intense.

 

Meilleure récupération musculaire

Bien sûr, si elle aide à guérir et à améliorer les autres parties de votre corps, elle a un effet sur la récupération après un entraînement. La L-glutamine améliore les performances athlétiques en permettant à votre corps de fonctionner aussi efficacement que possible. Elle réduit également la dégradation musculaire et améliore la récupération après des exercices d’endurance. De plus, la L-glutamine pourrait contribuer à réduire les courbatures. En augmentant votre consommation de glutamine, vous pouvez atteindre vos objectifs de développement de la masse musculaire maigre tout en vous assurant d’être prêt pour votre prochaine série d’exercices intensifs.

Pour les athlètes plus âgés présentant un risque de perte de muscle squelettique liée à l’âge (sarcopénie), l’amélioration des réserves de glutamine tout en pratiquant un entraînement de musculation régulier peut également aider à maintenir la masse musculaire avec l’âge.

 

Meilleure composition corporelle

La supplémentation en L-glutamine aide également à brûler les graisses corporelles : le métabolisme et la détoxification cellulaire sont accrus lorsque les niveaux de L-glutamine sont plus élevés dans l’organisme. Cela est dû au fait que la L-glutamine aide à la production de l’hormone de croissance et contribue à une meilleure digestion.

 

Améliore la suppression de l’insuline

Voici une information intéressante : la prise d’un complément de L-glutamine réduit réellement vos envies de sucre et d’alcool. Cet acide aminé aide à supprimer l’insuline et à stabiliser la glycémie. Ainsi, la L-glutamine aide également les personnes atteintes de diabète.

Si elle stabilise la glycémie, supprime l’insuline, ce qui permet de préserver la masse musculaire et de récupérer l’ensemble de l’organisme, tout en maintenant l’acuité mentale, la L-glutamine est un complément indispensable à votre régime alimentaire.

 

FAQ – Questions Fréquentes

Quand prendre la glutamine ?

Étant donné que les compléments de glutamine sont davantage liés à la santé globale et à la récupération qu’aux performances sportives immédiates, vous pouvez inclure votre complément de glutamine quand cela convient à votre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez ajouter de la glutamine en poudre à votre verre d’eau du matin ou prendre une gélule avant votre séance d’entraînement.

 

Combien de gramme de glutamine par jour ?

Maintenant, lorsqu’il s’agit de supplémentation, vous devez être prudent avec la L-glutamine comme avec tout autre supplément potentiel.

Parlez-en avec votre médecin, assurez-vous que vous en avez besoin ou que votre corps peut supporter un supplément de L-glutamine avant de le prendre. Une fois que tout cela est réglé, il s’agit de déterminer le dosage.

Pour commencer, il serait bon de rester dans la fourchette 500-1 500 mg par jour.

Gardez à l’esprit que votre corps a déjà une quantité importante de L-glutamine et que votre alimentation en contient également. Il est donc préférable de commencer par un petit dosage.

Une fois que vous vous sentirez à l’aise pour passer à une dose supérieure, les adultes pourront atteindre la fourchette de 5 000 à 15 000 mg par jour. Mais cela doit être le maximum absolu.

Il s’agit essentiellement d’une question de cas par cas. Testez-le vous-même et voyez quelle quantité de L-glutamine votre corps apprécie de recevoir des compléments alimentaires.

 

Comment prendre la glutamine ?

Pour la glutamine en poudre : Prenez la glutamine avec des aliments ou des liquides froids ou à température ambiante. Elle ne doit pas être ajoutée aux boissons chaudes car la chaleur détruit la glutamine.

Pour la glutamine en gélule : vous pouvez diviser la dose à prendre quotidiennement (mentionné sur l’étiquette du complément choisi) en plusieurs prises au cours de la journée, accompagné d’un grand verre d’eau pour vous aider à les ingérer.

 

Pourquoi prendre de la glutamine ?

Si vous présentez les symptômes suivants, la prise de L-Glutamine pourrait être bénéfique :

  • Anxiété
  • Envie de sucre ou d’alcool
  • Alimentation compulsive ou désordonnée
  • Constipation ou diarrhée
  • Mauvais système immunitaire
  • Faible masse musculaire
  • Mauvaise cicatrisation des plaies
  • Récupération lente après les séances d’entraînement
  • Brûlures d’estomac ou reflux acide
  • Problèmes digestifs comme la colite, le syndrome du côlon irritable, la diverticulite, la maladie de Crohn, la maladie cœliaque ou des symptômes liés à des sensibilités alimentaires.

 

Quels sont les effets secondaires de la glutamine ?

Voici une bonne nouvelle : cet acide aminé ne provoque normalement pas d’effets secondaires graves, à condition de ne pas en abuser.

Malheureusement, certaines personnes sont allergiques aux suppléments de L-glutamine. Certains médicaments peuvent également être perturbés par votre complément de glutamine, c’est pourquoi il est toujours important d’en discuter avec votre médecin.

Mais, en supposant que vous ne faites pas partie de cette catégorie, il n’y a que quelques effets secondaires auxquels vous devez faire attention :

  • Maux de tête, vertiges, sensation de fatigue
  • Gonflement ou douleur dans certaines parties du corps, comme les mains, les pieds et le dos.
  • Éruption cutanée, démangeaisons, sécheresse de la bouche, augmentation de la transpiration, écoulement nasal.
  • Nausées, vomissements, douleurs d’estomac et gaz, qui sont les pires effets secondaires.

Gardez à l’esprit que tous ces effets secondaires sont rares et que, à moins d’être allergique ou d’avoir déjà suffisamment de L-glutamine dans votre organisme, vous ne devriez pas avoir de problème.

Assurez-vous simplement de ne pas dépasser 15 grammes par jour si vous êtes un bodybuilder ou un haltérophile confirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page