meilleure caséine

Les 5 Meilleures Caséines du Marché en 2022

La caséine est le type de protéine le plus prédominant dans le lait. En fait, elle représente environ 80% de la teneur totale en protéines du lait.

Elle est largement utilisée comme complément protéique avant le sommeil car c’est une source de protéines à digestion plus lente, permettant d’augmenter la synthèse des protéines musculaires pendant la nuit et empêchant la dégradation des muscles pendant le sommeil.

Les compléments alimentaires à base de caséine la fournissent soit sous forme micellaire ( la forme naturelle de la caséine du lait), soit sous forme de caséinates de sodium, de potassium ou de calcium, qui sont plus rapidement digérés.

Outre le fait qu’il s’agit d’une forme plus naturelle de caséine, la caséine micellaire est généralement préférée aux caséinates en raison de sa vitesse de digestion plus lente, qui permet de maintenir les concentrations d’acides aminés dans le sang pendant la nuit.

Cet article examine les poudres de caséine en fonction des critères suivants :

  • les tests effectués par des organismes tiers et autres certifications de qualité
  • le type de caséine
  • la qualité de ses ingrédients
  • le prix

Voici les 5 meilleures caséines du marché.

 

Qu’est ce que la Caséine ?

La caséine est une protéine présente dans le lait et qui lui donne sa couleur blanche. Le lait de vache est composé d’environ 80% de caséine. Outre le lait, la protéine de caséine est présente dans le yaourt, le fromage et les préparations pour nourrissons, ainsi que dans une multitude de compléments alimentaires. Ne confondez pas la protéine de caséine avec les peptides de caséine. Les peptides de caséine sont fabriqués en décomposant la protéine de caséine en plus petits morceaux.

La protéine de caséine est prise par voie orale pour améliorer les performances athlétiques, le diabète, les maladies du foie dues à la consommation d’alcool et de nombreuses autres circonstances, mais il n’existe pas de preuves solides pour appuyer ces utilisations.

 

Bienfaits de la caséine

Les propriétés de digestion lente de la protéine de caséine et de ses nutriments offrent plusieurs bienfaits.

 

Croissance musculaire

La caséine est un excellent choix si votre objectif est de développer vos muscles.

Malgré sa vitesse de digestion et d’absorption plus lente, il a été démontré qu’elle offre des effets de construction musculaire similaires à ceux de la whey protéine lorsqu’elle est consommée aux alentours d’une séance d’entraînement.

De plus, lorsqu’il s’agit de développer les muscles pendant le sommeil, la caséine peut être la meilleure collation nocturne.

Le gel que la caséine forme dans votre estomac fournit un flux régulier d’acides aminés à vos muscles tout au long de la nuit et favorise la récupération et la croissance musculaire.

 

Diminution de la faim

Les protéines laitières, en particulier la caséine, réduisent l’appétit en augmentant la sensation de satiété et en retardant la faim.

En effet, il faut plusieurs heures à votre corps pour les digérer et les absorber.

L’ajout de caséine à votre alimentation peut donc être utile si vous avez pour objectif de perdre du poids ou si vous avez du mal à rester rassasié entre les repas.

 

Riche en nutriments essentiels

Certaines caséines en poudre sont une excellente source de calcium, fournissant environ 50% de la valeur journalière recommandée par portion.

Le calcium soutient de nombreuses fonctions corporelles liées à la santé osseuse, musculaire et vasculaire.

De plus, la caséine contient des peptides bioactifs dont il a été démontré qu’ils abaissent la tension artérielle de la même manière que certains médicaments couramment prescrits pour réduire la tension artérielle.

 

Meilleure Caséine du Marché : Optimum Nutrition 100% Gold Standard Casein

Parfois, un produit simple et direct permet de faire le travail mieux que n’importe quel autre. Notre choix préféré en matière de caséine est a été conçu par l’une des plus grandes marques de compléments alimentaires du monde : Optimum Nutrition.

Leur caséine est incroyablement pauvre en graisses  (seulement un 0,8 gramme par portion) et très riche en acides aminés essentiels : les BCAA (10g par dose) permettant de favoriser la synthèse de protéines. Cette caséine Optimum Nutrition contient également un forte dose de zinc et de magnésium, permettant de réduire le catabolisme et de renforcer le système immunitaire. Elle est également relativement pauvre en glucides. Un inconvénient potentiel est qu’il n’y a pas encore une grande variété de parfums disponibles. Mais il est exempt d’arômes et de colorants artificiels, ce qui est un avantage appréciable pour ceux qui apprécient les produits naturels.

meilleure caséine du marché
Informations Nutritionnelles Par portion (33g)
Énergie 115 kcal
Protéines 24g
Matières Grasses 0,8g
Glucides 1,9g
  • Toute personne qui souhaite un supplément de caséine exempt d’arômes et de colorants artificiels.
  • Les personnes souhaitant un apport en BCAA combiné à leur prise de caséine.
  • Les personnes qui recherchent une caséine très pauvre en graisses. Cette protéine ne contient que 0,8g par mesure.
  • Les clients qui veulent une grande variété de saveurs parmi lesquelles choisir. Vous ne trouverez cette protéine qu’en chocolat, vanille ou fraise. 
  • La caséine est connue pour ne pas se mélanger aussi bien que les autres formes de protéines, et celle-ci ne fait pas exception. Si avoir un shaker protéiné qui est légèrement grumeleux vous dérange, vous feriez mieux d’opter pour une whey protéine. 

 

Meilleure Caséine Musculation : Caséine Micellaire MyProtein

Comment choisir la meilleure protéine pour la musculation ? Tout simplement car la caséine de MyProtein offre toutes les caractéristiques habituelles de la caséine : protéines de qualité, digestion lente, mais avec quelques avantages supplémentaires lui donnant le statut de meilleur complément alimentaire pour la musculation.

La caséine micellaire MyProtein est certifiée vegan et sans gluten, ce qui peut être très important pour certains athlètes. Ajoutez à cela le fait qu’il est sans soja, pauvre en matières grasses et contient plus de 23 grammes de protéines par portion, et vous obtenez un excellent complément alimentaire pour les pratiquants de musculation. Ce produit est également disponible en trois saveurs : vanille, fraise et chocolat.

meilleure caséine musculation
Informations Nutritionnelles Par portion (30g)
Énergie 107 kcal
Protéines 23g
Matières Grasses 0,5g
Glucides 1,2g
  • Toute personne cherchant un apport en protéine faible en matière grasse.
  • Tous les pratiquants de musculation recherchant un complément alimentaire permettant de leur apporter toutes les protéines nécessaires durant leur nuit.
  • Les adeptes de la salle de sport recherchant des compléments végétariens et sans gluten.
  • Les petits budgets. Cette caséine est l’une des moins chères de cette liste.
  • Les personnes qui cherchent à augmenter leur consommation de glucides. Avec seulement 0,5g par portion, ce complément n’est pas idéal pour votre période de prise de masse.
  • Tous ceux aimant avoir un large panel de saveurs, ce produit étant disponible uniquement au goût vanille, fraise et chocolat.

 

Meilleure Caséine Micellaire : Bulk Caséine Micellaire

Il est difficile de déterminer quelle caséine micellaire est la meilleure du marché tant le choix est vaste. Mais nous avons opté pour la protéine micellaire de chez Bulk car elle est composée uniquement et simplement de 100% de protéine micellaire et rien d’autre (dans sa version sans arôme). De plus sont prix très abordable en fait la caséine la moins chère de cette liste. 

La caséine micellaire permet une meilleure digestion tout au long de la nuit permettant un apport constant en protéines pour reconstruire vos muscles pendant votre sommeil. La caséine micellaire de chez Bulk est tellement pure qu’elle contient une quantité très faible de graisses et de glucides, en faisant le meilleur complément alimentaire pour maigrir et pour la prise de masse sèche.

meilleure caséine micellaire
Informations Nutritionnelles Par portion (30g)
Énergie 110 kcal
Protéines 25,7g
Matières Grasses 0,45g
Glucides 0,9g
  • Toute personne recherchant de la caséine et rien d’autre, pas d’arôme, pas d’édulcorant, pas de colorants artificiels.
  • Les personnes aimant avoir le choix, cette caséine étant disponible sans arôme ou goût vanille, fraise ou chocolat.
  • Les sportifs recherchant un apport en protéine, faible en matière grasse et facile à digérer.

 

Meilleure Caséine pour la Prise de Masse : BSN Syntha 6 Ultra-Premium Protein Matrix 

SYNTHA-6 Ultra-Premium Protein Matrix est un mélange de protéines composé de whey, de caséine et de protéines d’œuf. Sa whey et sa caséine sont sous forme de caséinate de calcium et sous forme micellaire.

Elle fournit 22 grammes de protéines, 6 grammes de glucides et 6,5 grammes de lipides par portion, ce qui en fait l’option la plus calorique de cette liste, avec un énorme 185 calories par portion, idéale pour tous les bodybuilders en prise de masse.

De plus, la protéine contient de la papaïne et de la bromélaïne, deux enzymes dérivées de fruits qui facilitent la digestion.

meilleure caséine prise de masse
Informations Nutritionnelles Par portion (47g)
Énergie 185 kcal
Protéines 22g
Matières Grasses 6,5g
Glucides 6g
  • Toute personne recherchant une protéine qu’elle peut mélanger dans un shaker plus calorique et qui peut potentiellement aider à la prise de masse.
  • Ceux qui veulent une protéine en poudre qui contient des glucides : ce produit en contient 6g par portion. 
  • Les personnes qui essaient de développer leurs muscles : il s’agit d’une protéine à digestion lente qui peut vous aider à développer vos muscles pendant la nuit si vous la buvez avant de vous coucher.
  • Les athlètes qui veulent une poudre protéinée encore plus calorique devraient plutôt opter pour un gainer. 
  • Les personnes qui recherchent plus de trois saveurs peuvent trouver d’autres marques qui offrent un choix de plus de 10 saveurs. 

 

Meilleure Caséine pour Maigrir : BioTechUSA Micellar Casein

Si vous essayez de perdre du poids, vous recherchez peut-être une caséine moins calorique. Ce produit ne contient que 105 calories par portion. La caséine micellaire BioTechUSA est fabriquée à partir de caséine micellaire 100% pure. Elle possède un profil d’acides aminés à libération prolongée qui vous aide à développer vos muscles pendant huit heures. Malgré tout cela, elle ne contient que 105 calories et seulement 0,9g de graisse par portion. De plus, elle contient seulement 0,9g de graisses, 2g de glucides et très peu de sucre ce qui en fait un parfait complément pour maintenir votre masse musculaire durant votre perte de poids.

meilleure caséine pour maigrir
Informations Nutritionnelles Par portion (30g)
Énergie 105 kcal
Protéines 22g
Matières Grasses 0,9g
Glucides 2g
  • Les athlètes qui recherchent une caséine peu calorique pour les accompagner dans leur démarche de perte de poids. 
  • Tous ceux qui veulent une caséine en poudre pauvre en graisses : cette poudre ne contient que 0,9g par mesure. 
  • Les personnes qui souhaitent tout de même un faible apport en glucides dans leur caséine pour faire le plein d’énergie après l’entraînement.
  • Les personnes qui cherchent à éviter toute graisse, tout glucide et tout sucre dans leur poudre protéinée.
  • Ceux qui veulent avoir le choix parmi plus de trois saveurs : ce produit n’existe qu’en chocolat, fraise et vanille. 

 

Quelle Caséine Choisir ?

Pour commencer, veillez toujours à opter pour une marque de caséine aillant était testé par des organismes reconnus vous permettant de vous assurer de la qualité de la caséine choisie.

Si vous recherchez la forme la plus pure de caséine possible, optez alors pour une caséine micellaire qui sera d’autant plus facile à digérer.

Tenez vous en au marque proposant la liste d’ingrédients la plus courte possible, afin de vous assurer d’avoir le produit le plus propre possible et dépourvu d’édulcorants et d’additifs.

Lorsque vous achetez de la caséine, ce que vous recherchez de prime abord est une supplémentation en protéines. Veillez donc à opter pour un taux de protéines par portion d’au moins 20 grammes.

Si vous êtes en pleine prise de masse, il vous faudra opter pour une caséine plus riche en calories et en protéines afin de vous aider à prendre du volume, une teneur en glucides et en lipides plus élevée pouvant également vous aider à atteindre vos objectifs.

En revanche, si vous êtes en période de sèche et cherchez à perdre du poids, privilégiez plutôt les caséines fournissant le plus de protéines possibles, tout en fournissant un minimum de calories et donc moins de glucides et de lipides.

 

FAQ – Questions Fréquentes

 

Combien de gramme de caséine prendre le soir ?

L’ingestion de protéines stimule la synthèse des protéines musculaires, le processus à l’origine de la croissance des muscles. Il a également été démontré que l’ingestion de 30 grammes de caséine avant le sommeil stimule la synthèse des protéines musculaires pendant la nuit.

 

Quand prendre de la caséine ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé d’annuler votre commande de protéines et de vous débarrasser de votre shaker post-entraînement. La whey protéine est toujours le meilleur complément à prendre après l’entraînement. La caséine, quant à elle, doit être prise avant le coucher. Comme nous l’avons mentionné, la caséine alimente vos muscles au compte-gouttes pendant quatre heures, ce qui constitue un parfait scénario pour la construction musculaire, surtout lorsque vous êtes endormi. De même, si vous pratiquez le jeûne intermittent, la caséine peut vous aider à éviter la sensation de faim avant votre premier repas, car elle favorise la satiété, c’est-à-dire le sentiment d’être rassasié.

Elle se digère lentement, elle est souvent prise avant d’aller se coucher pour fournir un apport régulier d’acides aminés pour la récupération musculaire. La caséine protège également les muscles de la dégradation pendant la nuit lorsque vous ne consommez pas de protéines à partir des repas.

 

Comment prendre de la caséine ?

La plupart des gens qui prennent de la caséine comme complément alimentaire la prennent avant de se coucher. Par exemple, vous pouvez consommer 1 à 2 mesures (25 à 50 grammes) de poudre de caséine mélangée à 250mL d’eau. Vous pouvez simplement mettre de la caséine et de l’eau dans un shaker et le mélanger de cette façon, ou dans un mixeur avec de la glace.

 

Pourquoi prendre de la caséine ?

La caséine fournit à l’organisme tous les acides aminés nécessaires à la construction musculaire. La caséine se digère plus lentement que les autres protéines, ce qui explique qu’elle soit plus efficace pour réduire l’appétit et augmenter la sensation de satiété.

 

Quels sont les potentiels effets secondaires de la caséine ?

Des données cliniques soulignent que la caséine peut provoquer des effets indésirables chez certaines personnes, notamment celles qui présentent une intolérance au lactose. Dans une étude de 2014 présentée dans le European Journal of Clinical Nutrition, les sujets qui ont consommé quotidiennement du lait à base de bêta-caséine A1 pendant deux semaines ont signalé des douleurs abdominales et des symptômes gastro-intestinaux plus graves que ceux qui buvaient du lait contenant uniquement de la bêta-caséine A2.

Certaines personnes sont allergiques à la caséine et peuvent avoir des réactions graves après avoir consommé du yaourt, du fromage ou du lait et des aliments contenant ces ingrédients. Les effets secondaires des protéines de caséine peuvent inclure une respiration sifflante, une toux, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire et un gonflement du visage et de la gorge. Une autre réaction potentielle est l’anaphylaxie, qui nécessite un traitement d’urgence. Si vous pensez être allergique à la caséine, votre médecin vous recommandera des analyses de sang et de selles pour établir un diagnostic.

 

Quels sont les dangers de la caséine ?

La caséine du lait n’est peut-être pas aussi saine qu’on le pensait. Ce nutriment est composé de plusieurs protéines appelées micelles de caséine, qui comprennent les αs1-, αs2- et bêta-caséines (A1 et A2). Chacune d’entre elles possède des propriétés biochimiques distinctes.

Selon une étude de 2016 publiée dans le Nutrition Journal, le lait contenant à la fois des bêta-caséines A1 et A2 peut provoquer un inconfort digestif et une inflammation intestinale plus importants que le lait à la bêta-caséine A1. En outre, il peut augmenter le temps de digestion et affecter la fonction cognitive. La bêta-caséine A2 seule ne présentait aucun de ces effets secondaires.

 

Caséine et intolérance : quel lien ?

Environ 65% des gens ne peuvent pas digérer correctement le lactose. Cette affection, connue sous le nom d’intolérance au lactose ou de malabsorption du lactose, a des causes génétiques. Ses symptômes sont les suivants : nausées, ballonnements, gaz, inconfort digestif et douleurs abdominales.

Le lactose et la caséine sont tous deux présents naturellement dans le lait et ses dérivés, mais tous les produits laitiers ne contiennent pas de lactose. La plupart des magasins proposent aujourd’hui du lait, des yaourts, des glaces et d’autres aliments similaires sans lactose. La caséine et le lactose ne sont pas une seule et même chose, si vous souffrez de malabsorption du lactose, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas boire de shaker de caséine ou manger du fromage (en supposant qu’il contienne peu ou pas de lactose).

 

Caséine ou whey : l’une est-elle meilleure que l’autre ?

La whey et la caséine sont toutes deux issues du lait (elles sont séparées au cours du processus de fabrication du fromage), et ce sont des protéines de très haute qualité (c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels). Mais la question demeure : L’une est-elle supérieure à l’autre ?

Cela dit, la caséine est moins riche en lactose et se digère plus lentement que la whey, de sorte que certains la trouvent un peu plus rassasiante, bien que les recherches ne soient pas unanimes.  Si la whey et la caséine sont toutes deux d’excellents moyens de gérer l’appétit, si la faim est un obstacle majeur pour vous, la caséine pourrait être un meilleur choix. Elle a toutefois tendance à être légèrement plus chère, car la caséine peut être utilisée pour fabriquer du fromage, tandis que la whey a toujours été considérée comme un déchet dérivé du processus de fabrication du fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page