meilleur oméga 3

Les 5 Meilleurs Oméga 3 du Marché en 2022

Il est difficile de nier les bienfaits des oméga-3, qu’ils proviennent de l’huile de poisson, de l’huile de krill ou des fruits de mer. Ces graisses saines peuvent contribuer à réduire certains types d’inflammation, à renforcer les fonctions cérébrales et à favoriser la perte de graisse. Cependant, il y a une poignée de facteurs à prendre en compte : le dosage, les types spécifiques de graisses et le ratio entre les sources.

La consommation quotidienne suggérée pour les acides gras EPA et DHA est d’au moins 250 à 500 milligrammes au total, bien que de nombreux compléments aillent au-delà, offrant environ deux grammes entiers de ces acides gras. Le rapport idéal entre les acides gras EPA et DHA dépend de chaque individu. Étant donné que les EPA peuvent avoir un effet plus marqué sur l’inflammation et que les DHA peuvent avoir un effet plus marqué sur la santé mentale, vous devez rechercher un ratio adapté à vos objectifs personnels. 

Pour vous aider à prendre une décision en connaissance de cause, nous avons analysé des dizaines de produits afin d’éliminer toute incertitude dans le choix d’un complément d’oméga-3 et nous avons sélectionné nos produits en fonction du mode de vie, du type d’alimentation et de la durabilité. Nous vous présentons également les bienfaits des oméga-3 et répondons à certaines questions fréquemment posées. 

 

Quel Omega 3 Choisir ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un complément en oméga 3 :

  • La qualité du complément : Il est important de vérifier soigneusement la liste des ingrédients et de se tenir à l’écart des compléments contenant des agents de remplissage ou des ingrédients artificiels. Idéalement, recherchez des produits qui ont été testés par une tierce partie et qui sont certifiés par des organismes indépendants.
  • Dosage : Portez une attention particulière au dosage, notamment à la quantité d’EPA et de DHA. Certains produits peuvent également contenir de l’ALA, une forme d’acides gras oméga-3 présents dans les plantes qui est convertie en EPA et DHA en petites quantités.
  • Source d’oméga 3 : Vous pouvez également tenir compte de la source de l’huile de poisson. Idéalement, optez pour des poissons plus petits, pêchés de manière durable, comme les sardines et les anchois, qui ont tendance à contenir des niveaux plus faibles de mercure.
  • Forme de complément : Il existe également plusieurs formes de compléments d’omega 3, notamment les capsules molles, les liquides ou les gélules. Si certains préfèrent la commodité et la facilité des gélules, d’autres préfèrent les liquides.

 

Meilleur Oméga 3 du Marché : Oméga 3 3000mg NutriPure

L’huile de poisson est l’un des compléments oméga-3 les plus courants car elle contient généralement des quantités abondantes de graisses EPA et DHA. Ce produit contient une dose particulièrement élevée de ces acides gras oméga-3. 

L’huile de poisson NutriPure Omega-3 contient l’une des doses les plus élevées d’acides gras oméga-3 que nous ayons vues sur le marché. Il contient 3 000 mg d’huile de poisson, dont 1260 mg d’EPA et 900 mg de DHA. Bien que certains compléments d’oméga-3 puissent en contenir davantage, la plupart contiennent plus de 1 000 mg d’huile de poisson de moins que ce supplément. De plus, il suffit de prendre trois gélules pour obtenir une dose complète. Et il n’y a pas à s’inquiéter des renvois de poisson, car cette huile de poisson a été purifiée pour aider à éliminer les mauvaises odeurs et les goûts. Cependant, ces capsules molles sont assez grosses, donc les personnes qui ont du mal à avaler de grosses pilules pourraient vouloir opter pour un oméga 3 en capsules plus petites.

meilleur oméga 3 du marché
Informations Nutritionnelles Par portion (3 gélules)
Oméga-3 2400 mg
Dont EPA 1260 mg
Dont DHA 900 mg
  • Ceux qui veulent une dose élevée de graisses EPA et DHA apprécieront les quantités contenues dans ce produit. 
  • Ceux qui sont préoccupés par les renvois de poisson apprécieront le processus de purification qui permet de se débarrasser de cet effet secondaire indésirable. 
  • Si vous préférez obtenir vos oméga-3 à partir d’huile de poisson (plutôt que d’huile de krill ou d’une alternative végétalienne), c’est l’un des meilleurs compléments d’huile de poisson que nous avons essayé.
  • Les personnes qui préfèrent prendre leurs oméga-3 sous forme liquide préféreront éviter ces gélules. 
  • Végétaliens et végétariens. Ce produit contient du poisson et de la gélatine, il ne s’agit donc pas d’oméga 3 végétalien. 

 

Meilleur Oméga 3 Gélules : Oméga 3 Epax NutriMuscle

Si vous êtes à la recherche d’une huile de poisson contenant une forte dose d’acides gras oméga-3 et qui n’est pas accompagnée de reflux de poisson, ce choix est fait pour vous. 

Chaque portion de deux gélules d’oméga-3 de Nutrimuscle contient 2 000 milligrammes d’huile de poisson, dont 760 mg d’EPA et 380 mg de DHA. Nutrimuscle soumet son huile de poisson à un processus de purification qui peut aider à éliminer les retours typiques de poisson que vous pouvez ressentir avec d’autres compléments d’oméga-3. De plus, cette huile de poisson provient de poissons sauvages pêchés de façon durable. Cependant, les gélules sont fabriquées à partir de gélatine, qui provient généralement de bovins. Les pescatariens devront donc en tenir compte.

meilleur oméga 3 gélule
Informations Nutritionnelles Par portion (2 gélules)
Oméga-3 1500 mg
Dont EPA 760 mg
Dont DHA 380 mg
  • Les consommateurs qui attachent de l’importance à la source d’approvisionnement durable apprécieront que ce produit provienne de poissons sauvages. 
  • Les personnes qui souhaitent un dosage élevé d’acides gras oméga-3. Ce produit contient 1500 mg par portion. 
  • Les personnes qui n’aiment pas les renvois de poisson. Le processus de purification de ce produit peut contribuer à les éliminer complètement.
  • Végétariens ou végétaliens : ce supplément est fabriqué à partir de poisson et de gélatine de bœuf. 
  • Si vous ne supportez pas bien les gros comprimés, il est sans doute préférable de trouver un complément qui propose des gélules plus petites. 

 

Meilleur Oméga 3 Bio : Oméga 3&6 Bio de Apyforme

Oui, vous pouvez obtenir des oméga-3 à partir de plantes, mais la seule façon d’obtenir les acides gras oméga-3 importants (et absorbables) à partir de sources non animales et cette option est : l’huile de chanvre.

Ce produit se distingue par le fait qu’il est végétalien et constitué d’huile de chanvre issue de l’agriculture biologique. L’huile de chanvre est naturellement riche en oméga 3 AAL. L’acide alpha-linolénique (AAL) est le seul oméga 3 essentiel, c’est-à-dire qu’il ne peut être fabriqué par le corps et permet la synthèse des autres acides gras : l’EPA et le DHA. L’AAL a des vertus permettant d’agir sur le système cardio-vasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. Le fait que ces pilules soient végétaliennes signifie également qu’il y a moins de risque de contamination par le mercure, que l’on trouve principalement dans le poisson.

Cet oméga 3 bio contient 175mg d’oméga 3 par portion, et bien que la bouteille puisse sembler un peu plus chère que les autres huiles de poisson, c’est parce que vous recevez 45 portions par bouteille. Vous n’avez besoin de prendre que deux pilules par portion, et comme ce produit provient d’huile de chanvre, cette pilule est moins susceptible de provoquer ces rots de poisson indésirables que l’on retrouve généralement avec les huiles de poisson.

meilleur oméga 3 bio
Informations Nutritionnelles Par portion (2 capsules)
Huile de Chanvre 1 g
Oméga-3 175 mg
Oméga-6 485 mg
  • Ceux qui veulent un oméga-3 végétalien et bio, ce qui est extrêmement rare sur le marché des oméga 3.
  • Ceux qui sont préoccupés par le mercure et les métaux lourds présents dans les oméga-3 d’origine animale – comme ce produit est végétalien, le risque de contamination est moindre. 
  • Les personnes qui n’aiment pas prendre beaucoup de pilules apprécieront le fait que ce supplément n’en nécessite que deux par portion.
  • Les clients qui recherchent une dose plus élevée d’acides gras. Bien que nous aimions ce supplément pour son apport en oméga 3 végétaliens, il ne fournit pas autant d’acides gras que certains autres produits de cette liste. 
  • Les personnes qui préfèrent obtenir leurs oméga 3 de sources animales comme le poisson ou le krill.

 

Meilleur Oméga 3 Musculation : Optimum Nutrition Fish Oil

Les huiles de poisson contiennent des acides gras à longue chaîne, dont l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eiscosapentaénoïque (EPA). Le DHA et l’EPA sont des acides gras oméga-3 qui jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions métaboliques.

Le DHA et l’EPA sont des graisses essentielles qui ne peuvent pas être fabriquées par votre corps. Leur consommation par le biais d’aliments comme le saumon et de suppléments comme les gélules d’huile de poisson est donc la seule façon d’obtenir du DHA et de l’EPA. Mieux encore, les capsules molles d’huile de poisson d’Optimum Nutrition sont entérosolubles, ce qui signifie que vous bénéficiez de tous les avantages des huiles de poisson sans l’arrière-goût de poisson que vous pourriez rencontrer sans cet enrobage spécial. Il est recommandé de prendre 1 gélule jusqu’à 3 fois par jour, pendant les repas pour un apport total de 900mg d’oméga 3 dont 540mg d’EPA et 360mg de DHA.

meilleur oméga 3 musculation
Informations Nutritionnelles Par portion (3 gélules)
Oméga-3 900 mg
Dont EPA 540 mg
Dont DHA 360 mg
  • Les personnes qui recherchent un supplément d’oméga-3 avec une probabilité fortement réduite d’odeurs désagréables et de rots : ce produit est entérosoluble, ce qui signifie qu’il se dissout dans les intestins plutôt que dans l’estomac
  • Les clients qui souhaitent une dose particulièrement élevée d’acides gras oméga-3 – ce produit contient 540 mg d’EPA et 360 mg de DHA.
  • Les bodybuilders souhaitant un complément en oméga 3 abordable, ce produit contient 100 portions pour un prix équivalent aux autres produits de cette liste, rendant le ratio prix par portion abordable.
  • Les personnes qui veulent des ingrédients ou des nutriments supplémentaires dans leurs pilules d’huile de poisson peuvent choisir un autre produit.
  • Ceux qui n’aiment pas prendre de grosses pilules peuvent trouver des gélules plus petites sur le marché. 
  • Si vous préférez un complément en oméga 3 liquide, vous préférerez éviter ce produit sous forme de capsules molles. 

 

Oméga 3 Meilleur Rapport Qualité Prix : Oméga 3 Nutri&Co

Avec un prix par portion de moins de 60 centimes, l’Oméga 3 de Nutri&Co est le moins cher de cette liste pour un produit de qualité et transparent sur sa composition. L’huile de poisson contenue dans ces capsules est purifiée, afin de la débarrasser de tous les métaux lourds souvent retrouvés dans les poissons sauvages, grâce à une technique de distillation moléculaire. Ces capsules utilisent une méthode innovante : les licaps, qui permettent de garantir une absence d’odeur de poisson après et avant ingestion.

Les huiles de poissons de Nutri&Co sont issues de poissons sauvages (anchois, sardines et maquereaux) et sont hautement concentrées. Elles fournissent 1150 mg d’oméga 3 par portion de 4 gélules, dont 590 mg d’EPA et 400 mg de DHA. Les huiles sont extraites et encapsulées en France et ne contiennent ni OGM, ni excipient et ni gluten. Pour la posologie, vous disposez d’un QR code sur l’étiquette du produit, vous permettant de déterminer quelle dose et à quelle fréquence avez vous besoin d’oméga 3 selon vos besoins personnels.

oméga 3 meilleur rapport qualité prix
Informations Nutritionnelles Par portion (4 gélules)
Oméga-3 1150 mg
Dont EPA 590 mg
Dont DHA 400 mg
  • Toute personne recherchant un produit transparent sur son origine, son lieu de fabrication et ses ingrédients.
  • Les personnes recherchant un complément en oméga 3 avec le meilleur rapport qualité prix.
  • Les personnes recherchant un produit purifié de la pollution que l’on peut retrouver dans les océans et issu de la pêche durable.
  • Les personnes n’arrivant pas à ingérer de gélules. Elles devront alors se tourner vers un produit liquide dont le goût sera probablement très fort en poisson…
  • Les végétariens ou vegan, ce produit contient de l’huile de poisson ainsi que de la gélatine de poisson.

 

À quoi servent les Oméga 3 ?

L’huile de poisson est une source de graisses oméga 3, qui offrent un certain nombre d’avantages pour la santé.

Les oméga 3 sont anti-inflammatoires et peuvent donc avoir un effet positif sur de nombreuses affections que l’on pense être liées à une inflammation chronique, notamment les maladies cardiaques. L’EPA et le DHA peuvent également contribuer à réduire les taux élevés de triglycérides, un facteur de risque de maladie cardiaque.

En outre, les oméga 3 jouent un rôle clé dans la vision et la santé oculaire, car ils sont nécessaires au développement de l’œil et peuvent contribuer au traitement de la sécheresse oculaire.

Les oméga 3 sont également importants pour la santé du cerveau. Pendant la petite enfance et l’enfance, ils sont nécessaires pour contribuer au bon développement neurologique.

Chez les adultes, la supplémentation en oméga 3 peut également jouer un rôle dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et du déclin cognitif. 

 

Les Bienfaits des Oméga 3

Les bienfaits potentiels des oméga-3 sont les suivants :

 

Protège la santé oculaire

Le type d’oméga-3 DHA est le principal acide gras qui compose la rétine de l’œil (couche de tissu à l’arrière de l’œil qui détecte la lumière et envoie des signaux au cerveau pour que vous puissiez voir). Le DHA est essentiel pendant la grossesse et l’allaitement pour favoriser le bon développement des yeux du fœtus et du nourrisson.

Il reste important tout au long de la vie pour la santé des yeux. Les recherches suggèrent qu’une quantité suffisante d’oméga-3 contribue à réduire le risque de problèmes oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (perte de la vision centrale).

 

Réduire l’inflammation

Les recherches suggèrent que les oméga-3 jouent un rôle important dans la prévention de l’inflammation. Lorsque l’organisme décompose les oméga-3, il les utilise pour créer des composés anti-inflammatoires et des antioxydants. Ainsi, ils contribuent à réduire l’inflammation et à protéger les cellules des dommages.

On pense que l’inflammation joue un rôle dans le développement de nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et l’arthrite. La réduction de l’inflammation peut donc contribuer à diminuer le risque de ces maladies chroniques et de leurs symptômes. 

 

Améliore la santé cardiaque

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès. Les oméga 3 peuvent contribuer à améliorer d’importants indicateurs de la santé cardiaque et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Cependant, l’effet peut être mineur et les preuves sont faibles.

Les oméga-3 aident à :

  • Augmenter le « bon » cholestérol HDL
  • Réduire les triglycérides
  • Réduire la pression artérielle
  • Peuvent empêcher la formation de plaques (dépôts de graisse, de cholestérol et de calcium) dans les artères.
  • Réduire le taux de « mauvais » cholestérol LDL.

 

Améliorer la santé cérébrale du nourrisson

Les oméga-3 sont essentiels au bon développement du cerveau dans l’utérus et au début de la vie. Le DHA est le principal acide gras utilisé pour créer les membranes cellulaires du cerveau. Et la majeure partie de la croissance du cerveau se produit au cours des six premières années de la vie. 

Les recherches suggèrent que l’EPA et le DHA sont tous deux aussi efficaces pour augmenter les niveaux de DHA dans le cerveau. Il est donc essentiel de consommer des quantités adéquates de ces nutriments pendant la grossesse, l’allaitement et l’enfance.

 

Combattre les maladies auto-immunes

De nombreuses maladies auto-immunes peuvent être déclenchées ou aggravées par une inflammation chronique. La réduction de l’inflammation peut aider à contrôler les symptômes et à ralentir la progression de la maladie. L’inflammation fait partie de la réponse immunitaire aux infections, aux maladies et aux blessures. 

Les maladies auto-immunes sont des pathologies dans lesquelles le système immunitaire prend les cellules saines pour des problèmes et les attaque. Les recherches suggèrent que les oméga-3 peuvent aider à inverser la progression des maladies auto-immunes et inflammatoires comme :

  • Le lupus
  • La sclérose en plaques
  • Les maladies inflammatoires de l’intestin
  • Arthrose
  • La polyarthrite rhumatoïde

 

Protéger contre la maladie d’Alzheimer

Les changements dans la santé du cerveau et le déclin cognitif sont des effets secondaires courants du vieillissement. Pourtant, plusieurs études montrent que les oméga-3 peuvent protéger la santé du cerveau au cours du vieillissement et réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

 

Atténuer les effets secondaires du traitement du cancer

L’inflammation joue un rôle dans le développement des tumeurs et les effets secondaires du traitement du cancer. Les études de recherche sont mitigées quant à savoir si les oméga-3 peuvent réellement aider à prévenir les cancers, comme celui de la prostate. 

Cependant, une étude de 2013 a montré que la supplémentation en oméga-3 en même temps que la chimiothérapie peut aider à améliorer les résultats des patients en réduisant l’inflammation et les effets secondaires de la chimiothérapie.

 

Peut réduire la dépression

Les oméga-3 peuvent également protéger la santé de votre cerveau en réduisant le risque de certains troubles mentaux, comme la schizophrénie et la dépression. Une étude de 2019 a révélé que les compléments en oméga-3 contenant des EPA contribuaient à améliorer les symptômes de la dépression.

 

Les Dangers et Effets Secondaires des Oméga 3

Les oméga-3 ne sont associés qu’à des effets secondaires mineurs :

  • mauvaise haleine
  • maux de tête
  • symptômes gastro-intestinaux tels que nausées, brûlures d’estomac ou diarrhée
  • goût désagréable dans la bouche
  • transpiration malodorante

Il faut également noter que si les chercheurs ont établi un lien entre des niveaux élevés d’oméga 3 et le cancer de la prostate dans certaines études, les résultats ne sont pas concluants.

Les personnes qui prennent des médicaments pour la coagulation du sang devraient consulter un médecin avant de commencer à prendre un supplément en raison des complications possibles.

 

Les autres Sources d’Oméga 3

Il existe plusieurs sources alimentaires d’oméga-3, notamment :

  • Saumon
  • Maquereau
  • Thon
  • Hareng
  • Sardines

Pour les personnes qui ne mangent pas ou n’apprécient pas les poissons et fruits de mer, les oméga-3 sont également présents dans les aliments et les huiles d’origine végétale, tels que :

  • Tofu
  • Noix de Grenoble
  • Graines de lin moulues et huile de lin
  • Graines de soja et huile de soja
  • Huile de canola
  • Huile de chanvre
  • Graines de chia

De plus, une personne peut rechercher des aliments enrichis en acides gras. Il peut s’agir de

  • Yaourts
  • Préparations pour nourrissons
  • Boissons au soja
  • Œufs
  • Jus de fruits
  • Lait

 

FAQ – Questions Fréquentes

Quand prendre des oméga 3 ? 

Il n’y a pas de meilleur moment pour prendre des oméga 3, vous pouvez prendre votre supplément en oméga 3 à tout moment de la journée, mais il est recommandé de le prendre avec un repas. Les graisses contenues dans l’huile de poisson s’absorbent mieux lorsque vous la consommez avec d’autres graisses. Si vous ne mangez pas beaucoup de graisses au petit-déjeuner, attendez le déjeuner ou le dîner. Le moment de la journée n’est pas aussi important que les aliments avec lesquels vous consommez votre huile de poisson. 

Si vous consommez de l’huile de poisson à jeun, il est toutefois possible que votre huile de poisson ne soit pas absorbée correctement et il est également possible que vous ressentiez quelques brûlures d’estomac après la consommation.

 

Combien d’oméga 3 par jour ?

La plupart des organismes de santé recommandent de prendre 250 à 500 mg d’EPA et de DHA combinés par jour, avec de légères différences en fonction de votre âge et de votre état de santé.

Pour l’ALA, l’apport quotidien recommandé est de 1,1 gramme par jour pour les femmes et de 1,6 gramme par jour pour les hommes.

 

Comment utiliser les oméga 3 ?

Vous pouvez prendre vos gélules d’huile de poisson avec de l’eau au cours d’un repas. Si une personne ne mange généralement pas beaucoup de graisses au petit-déjeuner, il est préférable d’attendre le déjeuner ou le repas du soir avant de la prendre.

Certaines personnes éprouvent des effets secondaires gastro-intestinaux lorsqu’elles prennent de l’huile de poisson. Si une personne éprouve cet effet secondaire, il peut être utile de diviser sa prise d’huile de poisson en deux doses et de les prendre à différents moments de la journée.

Les personnes qui divisent leur dose en deux devront les prendre à des moments différents de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page