meilleur magnésium

Les 6 Meilleurs Magnésiums du Marché en 2022

Lorsqu’il s’agit de minéraux dont votre corps a besoin, le magnésium est en tête de liste. Il est essentiel pour les fonctions musculaires et nerveuses, la régulation de la glycémie et la santé du cœur. Il existe même des preuves que le magnésium peut aider à prévenir les migraines et à réduire le risque de diabète de type 2.

Le magnésium est impliqué dans plus de processus corporels que vous ne l’imaginez, notamment dans la production d’ATP, ou d’énergie. Par conséquent, des déséquilibres en magnésium peuvent même entraîner des problèmes de production d’énergie.

D’où vient le magnésium, exactement ? Le magnésium est naturellement présent dans les aliments végétaux et animaux. Dans votre corps, plus de la moitié du magnésium se trouve dans les os, un quart dans les muscles et le reste dans les fluides et les tissus, tels que le sang, le cœur et les reins. Le magnésium présent dans les os agit non seulement pour maintenir leur structure, mais aussi comme un réservoir qui peut être utilisé pour assurer un apport sanguin adéquat du minéral au reste du corps.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le magnésium, découvrez les 6 meilleurs magnésium, qui présentent tous des formes de magnésium faciles à digérer et hautement absorbables.

 

Meilleur Complément Alimentaire Magnésium : Magnésium Hautement Biodisponible NutriPure

NutriPure a élaboré un complément alimentaire de magnésium enrichi en taurine et en vitamine B6 afin de combiner les bienfaits du magnésium avec une réduction de la fatigue et le maintien d’un métabolisme énergétique sain.

Le magnésium est un complément alimentaire indispensable pour les sportifs car il contribue à réduire la fatigue, au fonctionnement normal du système nerveux et de la fonction musculaire, la synthèse de protéines ainsi que au maintien d’une ossature en bonne santé. Il permet également d’améliorer les performances athlétiques et de réduire la production d’acide lactique.

Nutripure préconise la prise de 2 gélules par jour (1 avec le repas du midi et 1 avec le repas du soir), avec un grand verre d’eau. Chaque dose journalière fournit 240 milligrammes de bisglycinate de magnésium (⅔ des apports journaliers recommandés), soit la forme la plus absorbable et biodisponible du magnésium.

meilleur complément alimentaire magnésium
Informations Nutritionnelles Par portion (2 gélules)
Magnésium Bisglycinate 240mg
Vitamine B6 1mg
Taurine 300mg
  • Haute biodisponibilité
  • Concentration élevée
  • Gélules végétales
  • Réduit la fatigue
  • Favorise le métabolisme énergétique
  • Aide au maintien d’un système nerveux sain
  • Les gélules peuvent être assez grosses pour certaines personnes

 

Meilleur Magnésium Marin : Magnésium Marin Nutrimea

Nutrimea a élaboré une formule exclusive et biodisponible avec son magnésium marin 100 naturel et pur, enrichi en vitamine B6 pour améliorer l’assimilation du magnésium. Nutrimea a ajouté de la vitamine B6 à son magnésium marin afin d’avoir une meilleure absorption et une meilleure action sur les troubles l’anxiété et le stress.

Pourquoi choisir le magnésium marin ? Car il possède de nombreuses vertus, dont les principales sont : combattre le stress, soulager les contraction musculaire, lutter contre les troubles du sommeil, réduire la fatigue générale, favoriser la minéralisation osseuse, et enfin, améliorer la santé cardiovasculaire, cérébrale et cognitive.

Chaque gélule de magnésium marin de Nutrimea apporte 150mg d’oxyde de magnésium soit 40% des besoins journaliers en magnésium. Nutrimea recommande la prise de 1 à 2 gélules par jour, après le dîner, accompagné d’un grand verre d’eau.

meilleur magnésium marin
Informations Nutritionnelles Par portion (1 gélule)
Oxyde de Magnésium Marin 150mg
Vitamine B6 0,82mg
  • 100% Naturel
  • Sans OGM
  • Qualité certifié par la norme ISO
  • Meilleur rapport qualité prix
  • Très bonne absorption
  • Contribue au maintien d’une dentition saine
  • Favorise la fonction musculaire
  • Peut avoir des effets laxatifs

 

Meilleur Citrate de Magnésium : Citrate de Magnésium WeightWorld

Conçue pour être facile à avaler, les gélules de citrate de magnésium de WeightWorld sont une combinaison d’acide citrique et de carbonate de magnésium. Le citrate de magnésium est reconnu pour être l’une des formes de magnésium les mieux absorbées par votre organisme.

Chaque gélule contient 740mg de citrate de magnésium qui aide à lutter contre la constipation, améliore la santé du cœur et contribue au bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Le citrate de magnésium est connu pour être un “laxatif sain” car il possède des propriétés nettoyantes du tube digestif. Particulièrement recommandé pour les sportifs pratiquant de manière régulière à intensive, car ils perdent la majeure partie de leur réserve de magnésium via la transpiration.

Weightworld recommande la prise d’une gélule par jour à consommer durant un repas. Il est recommandé de consommer votre complément de magnésium toujours à la même heure pour un résultat optimal.

meilleur citrate de magnésium
Informations Nutritionnelles Par portion (1 gélule)
Citrate de Magnésium 740mg
Minéraux Élémentaires 220mg
  • Aide à lutter contre la constipation
  • Soutient la densité osseuse
  • Soutient la santé cardiaque
  • Contient 240 gélules par flacon, l’équivalent de 8 mois de supplémentation
  • Très bon rapport qualité prix
  • Favorise un sommeil de qualité
  • Idéal pour prendre soin de sa peau
  • 100% Naturel et sans OGM
  • Les effets laxatifs peuvent être trop puissants pour certaines personnes

  • La dose de magnésium peut être trop élevée pour certaines personnes

 

Meilleur Magnésium Assimilable : Le Magnésium de Nutri&Co

Afin de créer le meilleur magnésium assimilable Nutri&Co a décidé de combiner 3 types de magnésium dans sa formule afin d’obtenir la meilleure absorption possible : le malate de magnésium, l’oxyde de magnésium et le glycérophosphate de magnésium. En plus de garantir une meilleure biodisponibilité, les 3 formes de magnésium choisies par Nutri&Co ne perturbent pas le confort digestif.

Le manque de magnésium pouvant avoir des effets sur la récupération musculaire, la fatigue et la synthèse protéique, le magnésium est alors indispensable pour les sportifs. Enrichi en vitamine B6, Le Magnésium de Nutri&Co contribue au métabolisme des protéines, du glycogène et énergétique, aide au bon fonctionnement des fonctions cognitives et permet de réduire la fatigue.

Pour un adulte, Nutri&Co recommande de prendre 3 gélules par jour, fournissant 300 milligrammes de magnésium, soit 80% des apports de référence. Il est préférable d’espacer les prises et de prendre par exemple : une gélule après le petit-déjeuner, une gélule après le déjeuner et une gélule après le dîner. Une cure de magnésium dure entre 3 mois et un an et chaque flacon contient l’équivalent de 40 jours de gélules de magnésium.

meilleur magnésium assimilable
Informations Nutritionnelles Par portion (3 gélules)
Oxyde de Magnésium 750mg
Malate de Magnésium 450mg
Glycérophosphate de Magnésium 83mg
Vitamine B6 2mg
  • Meilleure absorption
  • Made in France
  • 100% Vegan
  • Sans trouble digestif
  • Agit sur le stress
  • Enrichi en vitamine B6 bio-active
  • Relativement cher par rapport aux autres produits de notre classement
  • La dose de magnésium peut être trop élevée pour certains

 

Meilleur Magnésium B6 : Magnésium Bisglycinate + Taurine et Vitamine B6 de Novoma

Novoma a élaboré une formule à base de 3 substances fonctionnant en synergie : le magnésium bisglycinate, la taurine et la vitamine B6. Le magnésium bisglycinate est déjà l’une des formes les mieux absorbées de magnésium par l’organisme, mais il est en plus couplé à la taurine et à la vitamine B6 qui permettent notamment une meilleure assimilation du magnésium. Tout cela en fait l’un des magnésiums avec l’assimilation la plus optimale.

Chaque portion fournit 2,8mg de vitamine B6 bio-active. La vitamine B6 est une substance que votre corps ne peut pas synthétiser, il est donc essentiel de l’obtenir via l’alimentation ou la supplémentation. Elle permet notamment de lutter contre la fatigue, de favoriser la pénétration cellulaire du magnésium, favorise la bonne santé de la peau et des capillaires sanguins, contribue au métabolisme énergétique et au fonctionnement normal du système nerveux.

Enrichi en Taurine qui, contrairement aux croyances populaires, n’est pas un agent excitant que l’on retrouve uniquement dans les boissons énergisantes. La taurine est un acide aminé naturellement présent dans votre corps et permet d’améliorer l’assimilation du magnésium. La taurine possède de nombreux bienfaits dont : le soutien du système digestif et de la fonction cardiaque, l’amélioration des performances physiques et favorise l’endormissement.

meilleur magnésium b6
Informations Nutritionnelles Par portion (3 gélules)
Magnésium Bisglycinate 300mg
Vitamine B6 2,8mg
Taurine 120mg
  • Assimilation optimale
  • Formule synergique
  • Riche en vitamine B6
  • Fabriqué en France
  • Convient aux vegans
  • Sans additif, ni colorant
  • Déconseillé pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et rénales ou d’hypertension.

 

Meilleur Magnésium contre le Stress : D-Stress Booster de Synergia

Synergia, avec son D-Stress Booster a composé une formule contenant du magnésium, de la taurine, de l’arginine et des multivitamines afin de créer le meilleur magnésium contre le stress, idéal pour les périodes de trac, d’examen ou de concours et de rendez-vous important, en agissant sur le système nerveux, cardiaque et immunitaire.

En plus de réduire le stress, le D-Stress Booster permet de booster l’énergie physique et mentale. La vitamine B5 (acide pantothénique) permet une meilleure résistance au stress et de regagner des performances intellectuelles normales. Enfin, le magnésium et les vitamines B1, B2, B3, B6 et B8 contribuent au métabolisme énergétique et réduisent la fatigue.

De plus, le magnésium présent dans ce complément alimentaire est un magnésium de 3ème génération, ce qui signifie qu’il est très biodisponible et présente des risques de diarrhées beaucoup moins importants que les magnésiums de 1ère et 2ème générations.

Synergia recommande de prendre un sachet lors des journées que vous savez stressantes d’avance, après un repas. Vous pouvez également consommer un sachet à tout moment, lors de situation d’urgence, fortement stressante. Faites bien attention à ne pas dépasser les doses journalières recommandées.

meilleur magnésium contre stress
Informations Nutritionnelles Par portion (1 sachet)
Magnésium 200mg
Taurine 80mg
L-Arginine 400mg
  • Haute biodisponibilité
  • Vegan
  • Fabriqué en France
  • Effet anti-stress
  • Meilleure tolérance digestive
  • Enrichi en vitamines B, en taurine et en arginine
  • Boost l’énergie physique et mentale
  • Possède des effets énergétiques stimulants que certains préfèreront éviter

 

Quel Magnésium Prendre ?

Lorsque vous achetez un complément de magnésium, il est important de tenir compte de la forme du magnésium, du dosage et de la qualité du produit.

 

Le type de magnésium

Tout d’abord, vous devez choisir la forme de magnésium qui convient le mieux à vos besoins.

Les différents types de magnésium comprennent :

  • glycinate de magnésium
  • citrate de magnésium
  • chlorure de magnésium
  • sulfate de magnésium
  • oxyde de magnésium
  • malate de magnésium

Ces formes diffèrent en termes de capacité d’absorption et d’utilisations spécifiques. Par exemple, il a été démontré que le citrate et le glycinate de magnésium sont mieux absorbés que l’oxyde et le sulfate de magnésium, bien que les recherches sur l’absorption restent mitigées.

De plus, certains types de magnésium sont plus bénéfiques pour traiter des symptômes comme la constipation et les maux de tête. C’est pourquoi il est important de choisir des compléments de haute qualité qui se présentent sous la forme la plus susceptible de répondre à vos besoins spécifiques.

 

Le dosage

La dose recommandée pour les compléments de magnésium varie en fonction de la marque, de l’utilisation prévue et de la quantité de ce minéral que vous consommez déjà dans votre alimentation.

Voici les quantités moyennes quotidiennes de magnésium actuellement recommandées pour les adolescents et les adultes :

Étape de la Vie Dosage Recommandé
Garçons adolescents (14-18 ans) 410mg
Filles adolescentes (14-18 ans) 360mg
Hommes (18 ans et plus) 400-420mg
Femmes (18 ans et plus) 310-320mg
Personnes enceintes (14-18 ans) 400mg
Personnes enceintes (18 ans et plus) 350-360mg
Personnes allaitantes (14-18 ans) 360mg
Personnes allaitantes (18+ ans) 310-320mg

Pour éviter les effets secondaires potentiels, tels que la diarrhée, les nausées et les crampes d’estomac, essayez de maintenir votre apport en magnésium provenant de compléments à moins de 350mg par jour, sauf si vous êtes sous la supervision d’un professionnel de la santé.

 

La qualité

Étant donné que la Food and Drug Administration (FDA) ne réglemente pas les compléments alimentaires de la même manière que les médicaments, vous devez rechercher des marques certifiées par des tiers. Cela permet de garantir la qualité et l’exactitude des produits.

Enfin, évitez les produits contenant des ingrédients artificiels, tels que des colorants, des arômes et des conservateurs.

 

 

À quoi sert le Magnésium ?

Identifié dans plus de 300 processus à l’intérieur du corps, le magnésium est un minéral essentiel et un puissant élément constitutif qui contribue à votre santé et à votre bien-être d’une manière vraiment unique.

Acteur clé de la relaxation physique et mentale, le magnésium joue un double rôle : il reconstruit les systèmes les plus importants de l’organisme et contribue à vous procurer un sentiment de bien-être. 

Le maintien d’un niveau sain de magnésium est également vital pour favoriser la synthèse des protéines, encourager une pression artérielle et des niveaux de sucre sanguin sains, construire et réguler les fonctions musculaires et nerveuses et aider à maintenir un poids corporel sain

 

Où trouver du Magnésium ?

Vous pouvez faire le plein de magnésium en consommant certains aliments et en prenant un complément alimentaire, si nécessaire. Les hommes adultes ont besoin de 400 à 420 milligrammes par jour et les femmes adultes de 310 à 360 milligrammes par jour, selon le ministère de la santé. Vous pouvez trouver une dose importante de ce minéral dans les noix et les graines, les épinards, le lait de soja, les haricots noirs, les edamames, les pommes de terre au four et le riz brun.

 

Bienfaits du Magnésium

Les bienfaits du magnésium pour la santé de l’organisme sont liés aux nombreuses fonctions physiologiques de ce minéral. Les principaux bienfaits du magnésium sont les suivants :

Le magnésium peut renforcer vos os

Un apport adéquat en magnésium peut prévenir l’ostéoporose et protéger la santé de vos os car il joue un rôle clé dans la formation des os. Les niveaux de magnésium affectent les niveaux de l’hormone parathyroïdienne et de la vitamine D, qui sont également impliqués dans le maintien de la santé osseuse en augmentant l’absorption du calcium pour mieux minéraliser les os et prévenir leur amincissement. La recherche a toujours démontré que de faibles niveaux de magnésium sont corrélés à des taux accrus d’ostéoporose et qu’une supplémentation en magnésium chez les femmes ostéoporotiques peut atténuer la perte osseuse supplémentaire.

 

Le magnésium peut booster vos séances d’entraînement

Si vous cherchez à améliorer vos performances et votre récupération après l’effort, tournez-vous vers le magnésium. Ce minéral aide à transporter le glucose dans les muscles et le lactate hors des muscles, ce qui peut contribuer à réduire la fatigue musculaire.

 

Le magnésium peut réduire l’inflammation

Nous pensons souvent que l’inflammation se résume au gonflement aigu ressenti après une entorse de la cheville ou un mauvais bleu, mais l’inflammation chronique de faible intensité est en fait à l’origine de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’arthrite et l’obésité. Elle peut résulter, entre autres, de la détérioration de la barrière intestinale, d’une mauvaise alimentation et du stress. Il a également été démontré que de faibles niveaux de magnésium sont liés à des niveaux plus élevés d’inflammation. Consommer une quantité suffisante de magnésium est un moyen de réduire l’inflammation dans votre corps et de diminuer votre risque de maladies chroniques associées.

 

Le magnésium peut prévenir les migraines

Les recherches montrent que de faibles niveaux de magnésium peuvent déclencher des migraines, car une carence en magnésium entraîne une constriction des vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui peut provoquer un mal de tête intense, voire une migraine. Des études ont montré que, pour les migraineux, un apport suffisant en magnésium peut réduire la fréquence des migraines de plus de 40% en moyenne. Toutefois, si vous souffrez régulièrement de migraines et que vous souhaitez prendre des compléments alimentaires à base de magnésium, vous devez en parler à votre médecin. Même si vous ne souffrez pas régulièrement de migraines sévères et invalidantes, vous pouvez constater que l’augmentation de votre consommation de magnésium vous permet d’éviter les maux de tête dus à la pression.

 

Le magnésium peut améliorer votre humeur

L’un des effets bénéfiques du magnésium est qu’il peut réduire l’anxiété et la dépression. De faibles niveaux de magnésium ont été associés à la dépression, tandis que des concentrations plus élevées dans le sang semblent contribuer à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété.

 

Le magnésium peut vous aider à mieux dormir

Le magnésium favorise la relaxation musculaire et calme le système nerveux, ce qui peut aider votre corps à atteindre un état de détente pour un sommeil optimal. De nombreuses personnes trouvent qu’une collation avant le coucher, riche en magnésium, peut favoriser une nuit de sommeil réparateur.

 

Le magnésium peut réguler votre glycémie et prévenir le diabète de type 2

Le magnésium joue un rôle important dans la régulation de l’insuline, l’hormone qui aide votre organisme à réguler le taux de sucre dans le sang. Les personnes ayant un faible taux de magnésium présentent un risque plus élevé de diabète de type 2. De plus, une fois que vous êtes atteint de diabète de type 2, votre risque de carence en magnésium augmente encore plus, car vos reins excrètent davantage de magnésium, ce qui entraîne un épuisement de vos réserves.

 

Le magnésium peut faire baisser votre tension artérielle

L’hypertension, ou pression artérielle élevée, est l’un des principaux facteurs de risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. La recherche a démontré qu’une supplémentation en magnésium peut abaisser quelque peu la pression artérielle. Par exemple, une méta-analyse à grande échelle de 22 études a révélé que la supplémentation en magnésium entraînait des baisses de la pression artérielle faibles mais cliniquement pertinentes (3-4 mmHg pour la pression artérielle systolique et 2-3 mmHg pour la pression artérielle diastolique).

 

Le magnésium peut réduire le risque de certaines maladies

Une carence en magnésium est associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension (pression artérielle élevée), de diabète de type 2 et de migraines. Par conséquent, en veillant à ce que votre consommation de magnésium soit suffisante, vous pouvez réduire votre risque de contracter ces maladies. Le risque de carence en magnésium est plus élevé chez les personnes souffrant de troubles de la malabsorption, comme la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, ainsi que chez les personnes souffrant d’alcoolisme et de diabète de type 2, qui peuvent toutes deux entraver l’absorption du magnésium ou en épuiser les réserves. Les personnes âgées sont également sujettes à une carence en magnésium, car le taux d’absorption diminue avec l’âge et une plus grande quantité de magnésium est excrétée dans l’urine.

 

 

Les Potentiels Dangers et Effets Secondaires du Magnésium

Bien que les compléments de magnésium soient généralement considérés comme sans danger, vous devez consulter un professionnel de santé avant d’en prendre, surtout si vous avez un problème de santé.

Le magnésium peut être dangereux pour les personnes qui prennent certains diurétiques, des médicaments pour le cœur ou des antibiotiques.

La plupart des personnes qui prennent des compléments de magnésium ne ressentent pas d’effets secondaires, mais le magnésium peut provoquer des problèmes intestinaux tels que des diarrhées, des nausées et des vomissements, surtout lorsqu’il est utilisé à fortes doses.

Il est important de noter que les personnes ayant des problèmes rénaux courent un risque plus élevé de subir des effets indésirables liés aux compléments de magnésium.



FAQ – Questions Fréquentes

Quel est le meilleur magnésium ?

Le meilleur magnésium à prendre dépend des bienfaits recherchés. Par exemple, la recherche indique que le citrate de magnésium est la forme la plus efficace pour traiter la constipation, tandis que l’oxyde de magnésium peut être mieux adapté aux personnes souffrant d’anxiété ou de migraines.

Pour cette raison, vous devrez choisir un complément qui comprend du magnésium sous la forme la plus efficace pour vos propres besoins.

 

Quand prendre du magnésium matin ou soir ?

Si vous prenez du citrate de magnésium, il peut être préférable de prendre le complément le soir en raison de son effet laxatif. Les compléments de magnésium destinés à favoriser le sommeil ou à réduire l’anxiété sont également plus efficaces lorsqu’ils sont consommés le soir. En général, le meilleur moment pour prendre un complément est celui où vous avez le plus de chances de vous en souvenir.

 

Comment savoir si l’on manque de magnésium ?

L’un des premiers signes de carence en magnésium est souvent la fatigue. Vous pouvez également remarquer des spasmes musculaires, une certaine faiblesse ou une certaine raideur.

La perte d’appétit et les nausées sont d’autres symptômes courants dans les premiers stades. Cependant, il se peut que vous ne remarquiez aucun symptôme au début.

Une carence en magnésium peut être difficile à diagnostiquer. Bon nombre des symptômes initiaux peuvent indiquer une grande variété d’autres problèmes de santé.

 

Combien de magnésium par jour ?

La quantité totale de magnésium recommandée par jour est de 400 à 420 mg pour les hommes et de 320 à 360 mg pour les femmes. Gardez à l’esprit que ces chiffres s’appliquent à toutes les sources alimentaires de magnésium, y compris les sources alimentaires et les compléments.

 

Dans quels aliments trouver du magnésium ?

Les sources alimentaires naturelles de magnésium comprennent :

  • Les légumes verts à feuilles, comme les épinards
  • Les noix
  • Les haricots, les pois et le soja
  • Céréales à grains entiers

 

Peut-on prendre du magnésium tout le temps ?

Si vous souffrez de carences en magnésium et que vous n’arrivez pas à couvrir vos besoins en magnésium uniquement via l’alimentation, alors oui, vous pouvez prendre du magnésium tous les jours

En revanche, les cures de magnésium durent en général entre 4 mois et 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page