meilleur collagène

Les 8 Meilleurs Collagènes du Marché en 2022

Notre corps contient plus de collagène que toute autre protéine. C’est un composant essentiel de notre peau, de nos os, de nos cartilages, de nos muscles et de nos tendons. En vieillissant, notre corps produit moins de collagène, ce qui entraîne une diminution de l’élasticité de la peau et une augmentation des rides. Selon certaines études, le collagène consommé dans des aliments complets ou sous forme de complément peut améliorer l’aspect de la peau et les douleurs articulaires. Bien que les allégations selon lesquelles les compléments de collagène peuvent renforcer les cheveux et les ongles n’aient pas été étudiées de manière aussi approfondie, il existe de potentiels bienfaits.

Les compléments de collagène sont généralement vendus sous forme de poudres ou de capsules. Ils sont dérivés de sources animales, notamment de vaches, de porcs, de poulets ou de poissons. Il est important de rechercher des sources de collagène de haute qualité : s’il s’agit de bovins, assurez-vous qu’ils sont élevés en pâturage et nourris à l’herbe. S’il s’agit de collagène marin, qu’il soit issu de la pêche sauvage. Cela permet de s’assurer que le collagène est de meilleure qualité.

Lorsque vous décidez quel supplément de collagène vous convient le mieux, tenez compte de la forme, du type de collagène (différents types sont corrélés à différents effets bénéfiques potentiels), de la source, de la dose et du budget qui correspondent le mieux à vos besoins. Que le collagène améliore ou non la peau, les cheveux et les ongles et réduise les douleurs articulaires, la plupart des poudres de collagène restent d’excellentes sources de protéines. Cependant, les capsules ou les pilules de collagène ou les poudres avec de petites portions ne sont généralement pas des sources de protéines significatives.

 

Meilleur Collagène sur le Marché : Collagène Marin Type I & II Nutrimea

Si nous reconnaissons le collagène marin de chez Nutrimea comme le meilleur collagène du marché est qu’il agit à la fois sur la peau, sur les articulations, sur les os ainsi que sur le stress oxydatif. De plus, il est enrichi en vitamines C et E, et en bêta-carotène.

Le collagène présent dans les capsules de Nutrimea est un collagène marin hydrolysé, ce qui signifie qu’il a une très haute biodisponibilité. Le collagène assure un rôle de régénération de la peau, des articulations, des tendons, des ligaments, du cartilage ainsi que des tissus conjonctifs. Ces gélules de collagène contiennent également des bêta-carotènes et de la vitamine C qui permettent un maintien de la peau normal ainsi que de la vitamine E qui lutte contre le stress oxydatif des cellules.

Nutrimea recommande la prise de 3 gélules par jour, accompagné de vos repas le midi et le soir, durant une cure de 4 mois pour un effet optimal et durable.

meilleur collagène du marché
Informations Nutritionnelles Par portion (3 gélules)
Collagène Marin 900mg
Vitamine C 60mg
Vitamine E 12mg
  • Qualité certifié par la norme ISO
  • 100% Naturel et sans OGM
  • Matière première contrôlée
  • Riche en vitamines C, E et en bêta-carotène
  • Petits poissons issus de la pêche bretonne
  • Ne convient pas aux personnes allergiques au poisson
  • Déconseillé pour les fumeurs

 

Meilleur Collagène Marin : Collagène Marin Pur WeightWorld

Si vous recherchez un complément alimentaire pour combattre les effets de l’âge sur la peau, les os ou les articulations, le Collagène Marin Pur de Weightworld est fait pour vous. Conçu à partir de collagène marin hydrolysé, il offre une haute biodisponibilité et représente un complément de collagène naturel de qualité.

Pur, il ne contient que du collagène marin de type 1, offrant une concentration de 1170mg de collagène par prise (2 gélules). Absorbé plus efficacement que le collagène bovin, le collagène marin est extrait des petites écailles de poissons d’eau salée. Étant une protéine structurelle naturelle du corps, le collagène est essentiel pour maintenir la peau, les os et les articulations en bonne santé.

Weightworld recommande la prise de 2 gélules par jour, à prendre le soir après le dîner, accompagné d’un grand verre d’eau. Contenant 120 gélules par flacon, chaque flacon contient donc l’équivalent de 2 mois de cure de collagène marin pur.

meilleur collagène marin
Informations Nutritionnelles Par portion (2 gélules)
Collagène Marin Hydrolysé 1170mg
  • Collagène pur
  • Sans goût de poisson
  • Sans odeur de poisson
  • Atténue les signes de l’âge
  • Aide au maintien des os, de la peau et d’articulations en bonne santé
  • Sans colorant, ni arôme artificiel
  • Ne convient pas aux végétariens et aux vegans

 

Meilleur Collagène et Acide Hyaluronique : Acide Hyaluronique et Collagène Marin Nutrimea

Nutrimea a élaboré une formule à base de collagène marin et d’acide hyaluronique afin de combiner leurs effets et fabriqué le meilleur complément alimentaire anti-âge et pour les articulations, agissant en profondeur.

Apportant 135mg d’acide hyaluronique par dose, issue de la fermentation naturelle du soja, il permet de lutter contre le vieillissement de la peau, favorise la production de collagène, aide au développement cellulaire, contribue à l’élasticité, l’hydratation et à la résistance de la peau et possède un rôle anti-inflammatoire.

Il contient également 400mg de collagène marin hydrolysé, qui, combiné au sélénium et aux vitamines A et C, permet un maintien de la peau, de cheveux et d’ongles normaux ainsi que de lutter contre le stress oxydatif. De plus, le collagène est connu pour ses vertus régénérantes de la peau, des tendons, des articulations, du cartilage et des ligaments.

Nutrimea recommande un traitement de 3 à 4 mois pour un parfait résultat et voir de nettes améliorations notamment au niveau de votre peau. Il est préférable de consommer 2 gélules par jour, une au repas du midi et l’autre au repas du soir, accompagné d’un grand verre d’eau.

meilleur collagène et acide hyaluronique
Informations Nutritionnelles Par portion (2 gélules)
Collagène Marin 400mg
Acide Hyaluronique 135mg
Vitamine C 20mg
  • Qualité certifiée par la norme ISO
  • Matière première contrôlée
  • 100% naturel et sans OGM
  • Sans allergène
  • Effet anti-âge puissant
  • Les effets peuvent varier d’une personne à l‘autre

 

Meilleur Collagène à Boire : Le Collagène de Nutri&Co

Si vous préférez boire votre complément plutôt que de l’ingérer sous forme de gélule, alors Le Collagène de Nutri&Co est le meilleur collagène à boire qu’il vous faut. Laissez-vous tenter par son délicieux arôme naturel de pêche.

Chaque année, vous perdez 1% de votre capital en collagène, c’est pourquoi, à partir d’un certain âge, il devient essentiel de se supplémenter en collagène. Pour cela, Nutri&Co a créé un formule combinant le collagène de type 1 et 2, ainsi que de la vitamine C pour maintenir vos articulations et votre peau en bonne santé.

Le collagène marin hydrolysé de Nutri&Co est issu de la pêche durable de petits poissons sauvages, idéal pour fabriquer la forme la plus biodisponible et efficace de collagène, contenant plus de peptides de petite taille. Le collagène marin hydrolysé est la forme de collagène à privilégier.

Pour un résultat optimal, Nutri&Co recommande la prise de 2 dosettes par jour (soit 6 grammes), pendant 2 à 6 mois, à diluer dans 200ml d’eau ou tout autre boisson que vous appréciez. Il est préférable de consommer votre collagène à boire accompagné d’un repas, que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.

meilleur collagène à boire
Informations Nutritionnelles Par portion (2 dosettes)
Collagène Type I 5000mg
Collagène Type II 500mg
Vitamine C 24mg
  • Délicieux goût de pêche
  • Issu de la pêche durable de poissons sauvages
  • Fabriqué en France
  • Sans additif, édulcorant et sucre ajouté
  • Riche en collagène de type 1 et 2
  • Déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes
  • Ne convient pas aux personnes ne mangeant pas de poissons
  • Coûteux

 

Meilleur Collagène pour Articulations : Collagène Peptide Type IIM de NutriMuscle

Afin de faciliter sa digestion et d’augmenter l’efficacité de régénération des tendons, articulations et de la peau, NutriMuscle a décidé d’élaborer une formule à base de collagène peptide hydrolysé.

Pourquoi considérons-nous le collagène peptide type IIM de Nutrimuscle comme le meilleur collagène pour les articulations ? Car le collagène peptide type IIM possède des bienfaits unique pour la protection de la dégradation des articulations, pour la stimulation de la régénération moléculaire ainsi que pour la réduction de l’inflammation articulaire, notamment au niveau du genou, dont l’articulation est particulièrement riche en collagène de type 2.

Ce collagène peptide type IIM de NutriMuscle convient donc particulièrement aux personnes souffrant de douleurs articulaires ainsi qu’aux sportifs qui souffrent de leurs articulations, notamment l’articulation du genou.

meilleur collagène pour articulations
Informations Nutritionnelles Par portion (3 gélules)
Collagène Peptide Type IIM 1200mg
Protéines 800mg
  • Qualité brevetée
  • Régénération articulaire
  • Réduit les inflammations articulaires
  • Réduit les douleurs au niveau du genou
  • Hydrate la peau
  • Production française
  • Matières premières pures
  • Également disponible sous forme de poudre
  • Peut provoquer des ballonnements si combiné à la prise de bicarbonate de potassium
  • Nécessite de prendre jusqu’à 7 gélules par jour

 

Meilleur Collagène Musculation : Collagène Peptide Type 1 NutriMuscle

Lors de la pratique intensive de la musculation, il arrive que certaines douleurs se déclarent au niveau des articulations ou des tendons. Pour cela, NutriMuscle a créé une formule à base de collagène peptide de type 1 à des fins préventives ou pour guérir des douleurs ou de blessures aux articulations ou aux tendons.

Le collagène est la molécule qui permet la cohésion entre les tissus, notamment les muscles, les articulations et les tendons. Le collagène assure également leur solidité et leur élasticité. Le collagène permet également la régénération des cartilages. 

Issu de la peau du bœuf, le peptide de collagène de type 1 de NutriMuscle est le même que celui que l’on retrouve dans les tissus humains. Chaque dose (8 gélules) apporte 1,2 gramme de collagène peptide de type 1 et contribue à la récupération articulaire et tendineuse après l’effort, permet de lutter contre l’arthrose et préserve la peau et l’ossature contre le vieillissement.

meilleur collagène musculation
Informations Nutritionnelles Par portion (8 gélules)
Collagène Peptide Type I 1200mg
Protéines 2900mg
  • Assimilation Optimale
  • Qualité Brevetée
  • Accroît la régénération musculaire et tendineuse
  • Diminue les douleurs articulaires
  • Préserve la peau et les os
  • Lutte contre l’arthrose
  • Production française
  • Également disponible sous forme de collagène en poudre
  • Nécessite la prise de 8 gélules au minimum

 

Meilleur Collagène en Poudre : Collagène Marin en Poudre WeightWorld

Si vous recherchez le meilleur collagène en poudre, optez pour le collagène marin en poudre de WeighWorld. Sa délicieuse saveur de pêche combinée à son puissant apport en collagène de type 1 et 3 vous permettra le soutien de vos os et de vos articulations ainsi que de profiter des effets anti-âge du collagène sur votre peau.

Le collagène de type 1 est celui qui contribue au maintien des tendons, des ligaments, des organes et des tissus en bonne santé. Il contribue également à la qualité et l’élasticité de la peau. Le collagène de type 3 quant à lui contribue au maintien de l’élasticité des vaisseaux sanguins et des tissus de l’intérieur du cœur.

Chaque dose (1 sachet) de collagène marin en poudre amène 2600 milligrammes de poudre de collagène hydrolysé. Weighworld recommande la prise d’un sachet par jour, le matin ou le soir, dilué dans 120ml d’eau, et ce, durant les 28 jours de programme. Vous pouvez également profiter de son goût de pêche pour le mélanger à vos smoothies ou autre boisson.

meilleur collagène en poudre
Informations Nutritionnelles Par portion (1 sachet)
Poudre de Collagène Hydrolysé 2600mg
Protéines 2200mg
  • Facilement digéré et absorbé
  • Contient des acides aminés essentiels
  • Délicieux goût fruité de pêche
  • Sans OGM, sans allergènes
  • Sans colorant ni arôme artificiel
  • Bon rapport qualité prix
  • Ne convient pas aux personnes allergiques aux produits de la mer
  • Disponible uniquement goût pêche

Meilleur Collagène Marin Bio

À ce jour, il n’existe pas de collagène marin bio car les procédés d’extraction du collagène nécessitent l’utilisation de produits chimiques.

 

Qu’est ce que le Collagène ?

Le collagène est le principal élément constitutif de tous les tissus conjonctifs de l’organisme. On le trouve également dans les tissus de la peau, les os, les tendons, le cartilage, l’intestin, les vaisseaux sanguins et d’autres zones importantes. Le collagène est également la protéine la plus abondante chez l’homme, représentant jusqu’à 35 % de la teneur en protéines du corps entier. 

Le collagène est composé d’acides aminés qui sont liés ensemble dans une structure unique pour créer un bloc de construction solide mais souple, produit naturellement et présent dans tout le corps.

 

À quoi sert le Collagène ?

Le collagène a de nombreuses utilisations médicales et cosmétiques. C’est un composant clé des greffes osseuses, des chirurgies reconstructives et de la cicatrisation de base des plaies. Comme nous l’avons déjà mentionné, le collagène est également un complément cosmétique très précieux qui peut contribuer à améliorer l’apparence des cheveux et de la peau ainsi que la santé des os et des articulations. En effet, avec l’âge, les fibres de collagène du corps perdent de leur force et de leur épaisseur et s’abîment avec le temps.

Il existe des moyens de minimiser la perte de collagène, notamment par l’ingestion de compléments de collagène, qui peuvent aider à renforcer les niveaux décroissants de collagène naturel dans le corps sans effets secondaires indésirables. En outre, le collagène facilite le processus de digestion et peut également contribuer à la perte de poids.

 

Quel Collagène Choisir ?

Produit testé par un organisme tiers

Les compléments testés par une tierce partie sont envoyés dans un laboratoire où ils sont testés pour s’assurer qu’ils contiennent ce qu’ils prétendent contenir et qu’ils ne sont pas contaminés par des contaminants spécifiques courants à haut risque.

Bien que cela ne soit pas courant, les compléments de collagène peuvent contenir des contaminants tels que le plomb, l’arsenic ou le cadmium : un agent cancérigène et une toxine rénale. Vous devriez toujours demander un certificat d’analyse. Ce rapport devrait être fourni par l’entreprise. Si elle ne le fait pas, vous devriez vous abstenir d’utiliser le produit. Vous devriez donc essayer de choisir un supplément de collagène qui a été testé par une tierce partie.

 

La forme et le type de collagène

Les compléments de collagène sont vendus sous forme de poudres, de comprimés, de capsules, de produits à mâcher et de liquides. Les suppléments de collagène se présentent généralement sous trois formes : 

  • Peptides de collagène : C’est le type de collagène que vous trouverez le plus souvent dans les compléments. Les peptides de collagène sont du collagène qui a été décomposé pour une meilleure absorption.
  • Gélatine : Le collagène partiellement hydrolysé, ou gélatine, se dissout dans l’eau chaude mais pas dans l’eau froide. 
  • Collagène brut ou non dénaturé : Le collagène peut également se présenter sous forme brute ou non dénaturée, comme dans le collagène UC-II, qui est utilisé pour les douleurs articulaires.

Les compléments de collagène contiennent généralement du collagène de type I, II, III, ou une combinaison des deux. Les types I et III sont utilisés pour les cheveux, la peau et les ongles, tandis que le type II est utilisé pour la santé des articulations. Certains compléments peuvent également contenir du type V et du type X, qui sont impliqués dans la santé des muscles, des poumons, du foie, du placenta et des os.

Si vous souhaitez essayer et que cela vous semble être un investissement rentable, vous pouvez ajouter de la poudre de collagène aux smoothies, aux produits de boulangerie, aux yaourts, aux flocons d’avoine et même aux soupes.

 

Les ingrédients et les interactions potentielles

Il est essentiel de lire attentivement la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritionnelles d’un complément pour savoir quels ingrédients et quelle quantité de chaque ingrédient est incluse par rapport à la valeur quotidienne recommandée pour cet ingrédient. Veuillez apporter l’étiquette du supplément à votre médecin afin de passer en revue les différents ingrédients contenus dans le supplément et toute interaction potentielle entre ces ingrédients et les éventuels autres compléments et médicaments que vous prenez.

Si vous êtes allergique au poisson ou aux œufs, vous devez éviter les compléments de collagène dérivés de sources marines ou de membranes de coquilles d’œufs. Les compléments de collagène marin peuvent également abaisser la glycémie. Par conséquent, si vous prenez des médicaments hypoglycémiants comme l’insuline, la metformine, le glyburide et autres, vous devez être prudent. Il est toujours préférable de consulter votre médecin traitant pour examiner toute interaction potentielle entre les compléments et les médicaments que vous prenez.

 

La source

Sélectionnez des marques qui décrivent en détail la provenance de leur collagène (c’est-à-dire l’animal, la région, etc.), que ce soit sur l’emballage ou sur le site Web. Recherchez des mots-clés comme « collagène bovin nourri à l’herbe, élevé en pâturage et provenant de vaches françaises » ou « morue sauvage de source durable ». Idéalement, ils indiqueront également les types de collagène fournis (par exemple, les types I, II ou III).

 

Le dosage

Avant d’ajouter un complément à votre alimentation, consultez toujours un professionnel de santé pour vous assurer que le complément est adapté à vos besoins individuels et pour connaître la dose à prendre.

La dose recommandée pour les compléments de collagène varie. Pour les rides ou les douleurs articulaires, la dose quotidienne typique recommandée de peptides de collagène est de 2,5 à 15 grammes, bien qu’il soit possible d’en consommer davantage sans danger. Vous pouvez les prendre en une seule fois ou en doses fractionnées, avec ou sans nourriture. Si vous utilisez du collagène de type II non dénaturé pour les douleurs articulaires, la dose recommandée est plus faible, soit 40 milligrammes par jour. Vous devez suivre la dose recommandée sur le complément que vous avez choisi, car elle peut varier.

 

Les Bienfaits du Collagène

Voici quelques-uns des principaux bienfaits pour la santé que vous pouvez obtenir grâce à une supplémentation en collagène de haute qualité : 

  • La peau et les cheveux : Des études ont montré que la prise de peptides de collagène favorise l’élasticité et l’hydratation de la peau, ainsi que la préservation de sa jeunesse. Les compléments de collagène fournissent également de nombreux acides aminés et nutriments nécessaires à la croissance des cheveux.
  • L’intestin : La recherche montre que le collagène peut contribuer à la santé de votre intestin. Pour les mêmes raisons que le collagène aide à réparer et à développer le tissu musculaire, il constitue une excellente source de nutriments pour soutenir les cellules à division rapide qui tapissent l’intérieur de l’intestin.
  • Les articulations : D’après des recherches de plus en plus nombreuses, il a été constaté que le collagène contribue également à la santé et au confort des articulations. Le collagène se trouve dans tous les tissus conjonctifs qui constituent nos articulations (y compris les ligaments et les tendons), et les compléments de collagène fournissent près de 20 acides aminés essentiels et non essentiels uniques pour soutenir les niveaux naturels dans tout le corps. Une structure saine du tissu conjonctif contribue à la santé et au fonctionnement des articulations.
  • Les muscles : Certaines parties de nos muscles sont composées de, vous l’avez deviné, de collagène. Une étude clinique a démontré que la supplémentation en collagène hydrolysé favorise la force musculaire et la composition corporelle. Le collagène peut également soutenir les muscles maigres et contribuer à améliorer la composition corporelle. Bien qu’il s’agisse d’un domaine de recherche émergent, la science a montré que les compléments de collagène peuvent soutenir la masse et la force musculaires squelettiques.

 

Les Effets Secondaires et Dangers du Collagène

Dans l’ensemble, les peptides de collagène peuvent être consommés sans danger, et peu d’effets secondaires, de problèmes ou de contre-indications sont signalés. Ils tombent dans la catégorie des produits « bénins ».

Cependant, tout le monde est différent, et le corps de chacun réagit aux produits de manière unique. C’est pourquoi certains effets secondaires sont signalés de manière anecdotique. 

Il est difficile de déterminer si ces expériences sont directement liées aux peptides de collagène, surtout si l’on considère que les poudres de collagène peuvent contenir d’autres ingrédients actifs et certains « autres ingrédients » également (selon la marque et le produit).

Il est donc important de noter que les problèmes individuels liés aux compléments de collagène peuvent être déclenchés par un autre acteur de la formule de la marque spécifique, et non par le collagène lui-même : 

  • Mauvais goût dans la bouche : Certaines personnes rapportent un goût désagréable avec leurs compléments de collagène. Les goûts les plus courants proviennent du collagène lui-même (que certaines personnes décrivent comme fort) ou de l’arôme (qui peut être trop sucré ou avoir un arrière-goût acidulé ou amer). Si cela vous préoccupe, nous vous recommandons de le mélanger avec un smoothie ou un café, car ils peuvent aider à masquer la saveur. 
  • Troubles de l’estomac : Certaines personnes ont signalé des ballonnements, des troubles gastriques et une sensation de plénitude. Ce n’est pas courant, et nous pensons que cela a plus à voir avec la formule spécifique et les additifs de chaque marque qu’avec les peptides de collagène en général. 
  • Allergènes : Veillez à toujours vérifier la liste complète des ingrédients et la provenance du collagène (bovin, marin/poisson ou poulet), et gardez un œil sur tout ingrédient auquel vous pourriez être sensible. 
  • Les végétariens :  Aucun collagène n’est végétalien car les peptides de collagène sont dérivés d’animaux (vache, poisson et poulet le plus souvent). Cela peut être un point sensible pour les végétaliens stricts, tandis que d’autres consommateurs à forte consommation de plantes et même les végétariens considèrent cette source de protéines pures comme acceptable, même si elle est d’origine animale.

 

FAQ – Questions Fréquentes

Quand prendre du collagène ?

Vous pouvez prendre du collagène à tout moment de la journée. La clé avec le collagène est la régularité, pas le moment. Souvent, les marques recommandent de prendre le collagène juste après le réveil, à jeun. Ce n’est pas nécessaire, mais cela peut aider à maximiser l’absorption car votre corps n’aura pas encore d’autres aliments dans son organisme à assimiler, ce qui permettra au collagène d’être mieux digéré. 

 

Comment prendre du collagène ?

Pour les gélules, vous pouvez les consommer avec un grand verre d’eau ou de votre boisson favorite.

Vous pouvez consommer du collagène en poudre en le mélangeant à des smoothies, des shakes, des recettes de pâtisserie, ou même à votre café ou votre thé.

 

Quel dosage de collagène par jour ?

La plupart des poudres de collagène sont hydrolysées. Les études recommandent aux adultes de consommer entre 2,5 et 15 grammes de collagène par jour pour profiter de ses bienfaits.

 

Dans quels aliments trouve-t-on du collagène ?

Toute source comestible de protéines contient les acides aminés dont vous avez besoin pour fabriquer des protéines, y compris le collagène. Cela inclut les protéines d’origine végétale et animale. On trouve du collagène dans tous les tissus musculaires animaux (pas dans les tissus organiques), le bouillon d’os, le blanc d’œuf et la spiruline. Ces sources offrent les mêmes avantages que les suppléments de collagène.

Mais n’oubliez pas que pour accéder aux acides aminés et aux autres nutriments contenus dans les aliments, votre corps les décompose. Ainsi, manger des aliments riches en collagène ne donne pas à votre corps du collagène. Il lui donne simplement des acides aminés qu’il réassemblera en n’importe quelle protéine dont il a besoin.

La clé est de suivre un régime équilibré qui vous donne une variété d’acides aminés pour répondre aux besoins du corps. Il est toujours préférable d’obtenir des nutriments par le biais d’une alimentation saine et équilibrée.

 

Est-ce que le collagène est bon pour la santé ?

Parce qu’il compose de nombreuses parties essentielles de notre corps, le collagène est non seulement bénéfique mais aussi essentiel au maintien d’une bonne santé. Cependant, les avantages des suppléments de collagène sont encore débattus. S’il existe des preuves raisonnables qu’ils aident à maintenir une peau hydratée et à soulager les douleurs de l’arthrose, des recherches plus approfondies sont nécessaires sur des bienfaits moins bien compris, comme la réduction de la pression artérielle et du taux de sucre dans le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page